Planifier un mariage en tant que personne en fauteuil roulant — Natalie Barnhard

Entendez-vous les cloches du mariage? Nous pouvons affirmer que la magie des noces de Natalie et Steve, célébrées en juillet 2023, est toujours présente et nous avons hâte de TOUT savoir à ce sujet!

Natalie Barnhard est assistante en physiothérapie, massothérapeute agréée, entrepreneure, militante, conférencière, maman d’un chien, utilisatrice d’un fauteuil roulant APEX C,et présidente-fondatrice de la fondation Motion Project. La mission première de sa fondation est d’aider les personnes qui souffrent de lésions de la moelle épinière (LME) ou d’autres troubles neurologiques, en leur fournissant des thérapies de réadaptation intensives, des ressources et un soutien dans la région de Buffalo, dans l’État de New York. (Pour en savoir plus, cliquez ici.)

Steve Castrogiovanni, tout comme Natalie, est entrepreneur. Il est arboriculteur certifié au sein de son entreprise “Bella Terra Tree Specialists”.

Comme dans les plus belles histoires d’amour, leur magnifique romance a débuté alors qu’ils ne s’y attendaient pas. Ils se sont rencontrés par hasard en ligne. Selon les propres mots de Natalie : « Aucun de nous deux n’était en quête d’une relation, mais nous avons ressenti une forte connexion et une attirance l’un pour l’autre. Nous avons entamé une conversation et elle n’a jamais pris fin. Le reste appartient à l’histoire! »

Ils sont désormais meilleurs amis, âmes sœurs, amoureux et se complètent parfaitement. Natalie et Steve se sont fiancés en avril 2022. Les fiançailles ont marqué le début des préparatifs du mariage.

Organiser un mariage peut être excitant et extrêmement stressant à la fois. Lorsque vous êtes en fauteuil roulant, de nombreux éléments uniques doivent être pris en compte pour garantir l’accessibilité et le confort et vous permettre de profiter pleinement de cette journée spéciale.

Bien évidemment, nous souhaitions rencontrer Natalie après son mariage et sa lune de miel pour discuter de la planification de l’événement, de la célébration et de tous les détails.

Entrevue :

Motion Composites : Bonjour, Natalie! Merci de prendre le temps de nous rencontrer. Félicitations pour votre mariage! S’il vous plaît, dites-nous tout! Comment se passe la vie matrimoniale?

Natalie Barnhard : Merci! C’est un rêve devenu réalité! Steve est l’homme de mes rêves et nous ne pourrions être plus heureux.


Photo: Adelle: “For Love & Life | Photo & Film

MC : Parlons d’abord de l’emplacement. Comment avez-vous choisi un lieu adapté aux personnes en fauteuil roulant?

NB : Pour être honnête, nous n’avons pas visité beaucoup d’endroits, car nous avions une idée très précise en tête et nous voulions nous assurer de pouvoir la concrétiser. Nous recherchions quelque chose de rustique et en plein air, tout en tenant compte de l’accessibilité, un élément crucial dans notre choix. Nous sommes convaincus que si vous avez vraiment envie de quelque chose, votre handicap ne devrait pas vous en priver lors de votre journée spéciale. Si vous travaillez avec les bons fournisseurs, qui comprennent vos besoins et sont prêts à s’adapter pour faire de votre journée spéciale tout ce que vous avez toujours souhaité, vous êtes entre de bonnes mains.

Pour illustrer cela, le personnel de notre lieu de mariage (Timberlodge at Arrowhead Golf Course) s’est assuré que nous avions tout le nécessaire pour que notre cérémonie soit parfaite et accessible. Nous avons même décidé lors de l’une de nos dernières visites de changer l’endroit précis où la cérémonie aurait lieu. Nous avons opté pour qu’elle se déroule sous un saule, car c’est mon arbre préféré et Steve est arboriculteur. Comme vous le savez, l’herbe et les fauteuils roulants ne font pas bon ménage, mais nous avons réussi à trouver une solution. C’est un rêve devenu réalité!


Photo : Adelle: “For Love & Life | Photo & Film

MC : Aviez-vous une idée précise de l’aménagement pour faciliter les déplacements lors de la cérémonie et de la réception?

NB : Oui! Nous souhaitions que la cérémonie se déroule à l’extérieur et je tenais à descendre l’allée ou, devrais-je plutôt dire, à « rouler dans l’allée » (rires). Vous n’êtes pas sans savoir que l’herbe peut parfois poser problème aux personnes en fauteuil roulant.

Comme je disais, nous voulions que la cérémonie ait lieu dehors, sous un saule. Nous avons donc travaillé avec un fournisseur fantastique qui nous a aidés à construire une allée avec le même matériau que celui des pistes de danse en plein air. Grâce à ma fleuriste, nous avons recouvert l’allée d’un tapis pour qu’elle soit jolie et corresponde à l’esthétique générale du mariage. Nous avons utilisé le même matériau pour créer une estrade où le cortège s’est assis sur des canapés rétro que nous avions loués pour l’occasion, de sorte que tout le monde soit au même niveau que moi.

Photo : Adelle: “For Love & Life | Photo & Film

Ma fleuriste (Kathleen Brown - Bushel & A Peck Event Creative and Design) a été exceptionnelle! Elle a spécialement conçu mon bouquet pour qu’il puisse être posé sur moi et retomber de manière élégante, et elle a ajouté des crochets à l’arrière pour que je puisse le tenir sur mon bras, comme je n’ai pas la dextérité nécessaire pour le tenir.

Tout était parfait! J’ai pu rouler dans l’allée jusqu’à l’homme de mes rêves dans un décor féerique. C’était comme dans un conte de fées!

MC : Comment avez-vous planifié l’agencement des sièges pour être installée confortablement avec votre fauteuil roulant?

NB : Pour la réception, nous avons aménagé une grande table d’honneur pour les membres du cortège nuptial; Steve et moi étions au centre. Nous nous sommes assurés qu’il y avait toujours suffisamment d’espace pour que je puisse m’asseoir confortablement dans mon fauteuil
APEX C, car je ne voulais pas constamment me transférer du fauteuil à une chaise (je devais chaque fois réajuster la robe). Nous nous sommes assurés qu’il y avait suffisamment d’espace pour que je puisse me déplacer et saluer les invités. Le lieu étant accessible, je n’avais pas à me soucier du reste.

MC : Parlons de la robe. Je sais que vous avez participé à l’émission Say Yes to the Dress. Pouvez-vous nous en dire davantage sur cette expérience? Aussi, quand est-ce que l’épisode sera diffusé? Est-ce la robe que vous avez finalement décidé de porter?

NB : J’ai participé à la saison 23. On vient tout juste d’annoncer que la diffusion débutera le 6 avril 2024. Finalement, j’ai opté pour une robe de chez Pnina Tornai, mais une partie de moi n’était pas convaincue qu’il s’agissait de LA robe.

Je les ai rappelés et j’ai parlé à ma consultante en robe de mariée, qui m’a dit qu’elle savait qu’il ne s’agissait pas de la robe qui me convenait. Elle m’a donc demandé de revenir un jour où elle était en congé et nous avons parcouru le magasin ensemble. Dès que j’ai enfilé la première des 10 robes que j’avais sélectionnées, j’ai su que c’était la bonne! C’était la combinaison parfaite entre l’élégance et un côté sexy. Voilà comment j’ai finalement dit « oui » à ma robe (rires).


Photo : Adelle: “For Love & Life | Photo & Film

MC : Avez-vous fait des ajustements ou opté pour une robe de mariée ou une tenue adaptée à votre fauteuil roulant?

NB : Oui! Et la directrice du service des retouches chez Kleinfields a tout mis en œuvre pour s’assurer que la robe était parfaitement ajustée. Je voulais me sentir belle dans mon fauteuil et elle savait exactement ce qu’il fallait faire. Elle a veillé à ce que la robe conserve sa fluidité sans couvrir exagérément mes genoux, évitant ainsi l’effet d’une robe de bal trop volumineuse. Elle a pris soin de tailler la robe de sorte qu’elle ne s’emmêle pas dans les roues avant de mon fauteuil. En prélevant un peu de tissu de ma robe, elle a appliqué de la dentelle sur la bretelle qui maintenait mes chevilles ensemble et mes chaussures, ainsi qu’au serre-poignet que j’utilisais pour manger. Elle a été incroyable!


Photo : Adelle: “For Love & Life | Photo & Film

MC : Comment avez-vous aménagé l’espace de réception pour le rendre accessible aux personnes en fauteuil roulant, notamment la piste de danse et l’espace pour manger?

NB : Il suffisait de s’assurer que la piste de danse était assez grande pour que Steve et moi puissions exécuter la chorégraphie que nous avions pratiquée pendant nos cours de danse.

Nous nous sommes également assurés qu’il y avait suffisamment d’espace pour que moi et mes quelques amis en fauteuil roulant puissions circuler facilement dans toute la zone de la réception.

MC : Comment avez-vous informé vos invités à l’avance des questions d’accessibilité?

NB : J’ai communiqué avec le fournisseur pour m’assurer qu’il savait que nous avions des invités en fauteuil roulant et qu’il veillerait à ce que les informations sur l’accessibilité soient affichées afin que tout le monde puisse facilement accéder au site.

MC : Avez-vous demandé à votre photographe et votre vidéaste de capturer des moments spécifiques? Avez-vous donné des indications précises concernant les angles de prise de vue pour les photos et vidéos?

NB : Je voulais que nous avions des photos intimes, où nous n’étions que tous les deux. Le photographe s’est donc assuré de prendre de superbes photos de nous, assis sur un canapé. Je voulais que ces photos ne mettent en scène que nous deux. Je souhaitais aussi une photo où Steve faisait basculer le fauteuil pour m’embrasser. Nous avons de magnifiques clichés avec des feux d’artifice à l’arrière-plan!


Photo : Adelle: “For Love & Life | Photo & Film

MC : Avez-vous travaillé avec un organisateur ou un coordinateur de mariage qui avait de l’expérience en mariages accessibles?

NB : Non, tout a été organisé par Steve, ma mère et moi-même. Nous nous sommes occupés de tout, de tous les petits détails, des enseignes et de l’immense offre de desserts. Et j’ai l’impression que ce sont ces détails qui ont rendu l’événement magique.

MC : Parlons de votre fauteuil roulant APEX C. Y avez-vous apporté des ajustements pour l’occasion? Si oui, qu’avez-vous fait?

NB : OUI! J’ai obtenu toutes les pièces blanches de Motion Composites (les cerceaux Newton Air Grips et les accents de couleurs) pour lui donner un air nuptial! Je me sentais belle dans mon fauteuil et ma robe, et nos photos sont magnifiques!


Photo : Adelle: “For Love & Life | Photo & Film

MC: Nous sommes intrigués par l’incident qui est survenu juste avant votre mariage, alors que vous modifiiez les accents de couleurs de votre fauteuil Motion Composites APEX C. Pourriez-vous nous expliquer ce qui s’est passé?

NB : Mon père m’aidait à changer les accents de couleurs sur mon APEX C. Je lui avais même expliqué quelles pièces devaient être retirées et comment faire, mais il a enlevé la mauvaise pièce, puis il m’a simplement dit : « Ouf, cette partie était vraiment difficile à détacher! » À ce moment-là, j’ai réalisé ce qui s’était passé et j’ai commencé à paniquer! J’ai crié : « Papa! Il ne fallait pas détacher cette pièce! ». Il a immédiatement essayé de la recoller, mais le ruban adhésif jurait franchement! (Rires.)

Je me suis donc empressée de contacter Christie Hamstra chez Motion Composites. Elle et sa collègue Sabrina Storto ont tout mis en œuvre pour traiter la commande et expédier la pièce de rechange aussi rapidement que possible. Nous avons reçu le colis FedEx au moment où nous devions partir pour le mariage! Tout est tombé à pic. Motion Composites m’a sauvée (rires).

MC : Et où êtes-vous allés pour votre lune de miel? Dites-nous-en plus.

NB : Nous sommes allés à Bora-Bora et c’était FABULEUX! Une agence de voyages spécialisée dans l’accessibilité a tout organisé et a veillé à ce que chaque détail soit adapté à mes besoins. De l’horaire de vol, avec une escale à Los Angeles pour que je puisse me reposer, aux activités que nous avons faites sur l’île, en passant par le fantastique bungalow dans lequel nous avons logé.

C’était une expérience exceptionnelle et la suite parfaite à notre mariage!

MC : Quels conseils donneriez-vous aux autres couples qui planifient un mariage accessible?

NB : Je dirais ceci aux futurs mariés en situation de handicap : n’hésitez pas à demander ce que vous désirez et ce dont vous avez besoin. En choisissant les bons fournisseurs, vous pouvez réaliser le mariage de vos rêves. Ne renoncez pas à vos désirs, il y a toujours une solution à portée de main. Si une personne n’est pas ouverte à la collaboration, trouvez quelqu’un d’autre qui le sera. Votre beauté et la journée de vos rêves méritent d’être célébrées. Accordez-vous suffisamment de temps pour la planification; ce qui aide à obtenir tout ce que vous souhaitez.

À tous les fournisseurs : ne vous laissez pas intimider par l’idée de travailler avec des futurs mariés en situation de handicap. Nous voulons simplement les mêmes choses que les couples sans handicap.


Photo : Adelle: “For Love & Life | Photo & Film

 

À propos de Miriam Aguilar Garza

Spécialiste en marketing digital à Motion Composites

Miriam est titulaire d’une Baccalauréat en gestion des affaires internationales de l’Universidad Autónoma de Nuevo León (Mexique). Elle est passionnée par la rédaction, la lecture, les voyages et le désir de donner une voix à la communauté des personnes en fauteuil roulant.