(Si vous ne l'avez pas fait, assurez-vous de lire également la deuxième & troisième partie de la série "Ce que j'ai appris en 36 ans d'utilisation" de Bob Vogel.
Je peaufine depuis 36 ans la configuration de mon fauteuil et travaille depuis 30 ans dans le domaine de l’équipement médical durable afin d’aider les gens à choisir et à configurer leur fauteuil. Aujourd’hui, j’aimerais vous transmettre certaines notions de base que j’ai apprises au fil du temps à propos de la configuration, de l’angle avant et du centre de gravité d’un fauteuil roulant.
Configuration du siège
Selon mon expérience, un fauteuil devrait être adapté à son utilisateur comme le serait une prothèse. Oui, c’en est bien une! Un fauteuil, c’est une prothèse... pour les fesses. Un fauteuil étroit et configuré adéquatement devient un prolongement de votre corps. Il répond à la moindre commande ou au moindre mouvement. Les deux principaux éléments de la configuration du siège dont il sera question dans ce billet sont la profondeur et la largeur. La profondeur du siège est la dimension la plus facile à mesurer. Selon moi, elle est optimale lorsque l’avant du rembourrage du siège (ou fond) arrive à environ 5 cm (2 po) du pli à l’arrière du genou lorsqu’il est en flexion (du mollet). Une telle position offre à mes cuisses un support adéquat, réduisant du même coup la pression que subit la tubérosité ischiatique (les os des fesses). Elle permet aussi de laisser suffisamment d’espace derrière mes mollets pour qu’ils ne touchent pas le siège. Autrement, le frottement pourrait causer des lésions cutanées.
Largeur du siège
La largeur du siège est sans doute l’ajustement le plus compliqué à faire, mais le plus crucial également. Un siège doit être étroit pour plusieurs raisons. D’abord, comme vous aurez les bras plus près du corps, vos bras et vos épaules seront placés dans l’angle optimal pour pousser efficacement le fauteuil. Et puisque l’utilisateur moyen pousse les mains courantes de son fauteuil de 2 000 à 3 000 fois par jour environ, il est bien évident qu’un siège suffisamment étroit peut réduire les risques de blessure à l’épaule. Ensuite, un fauteuil configuré pour être étroit sera aussi muni du cadre le plus petit et le plus léger pour votre taille, ce qui facilitera vos déplacements dans les espaces restreints et vos transferts pour monter à bord d’une voiture.
Lorsque j’ai commandé mon premier fauteuil, à l’époque où je recevais des soins de réadaptation pour patients hospitalisés, j’ai appris à mes dépens qu’un fauteuil pouvait être trop large. Des gens qui utilisaient depuis longtemps un fauteuil roulant m’avaient conseillé de commander le fauteuil le plus étroit possible. Quand mon thérapeute a voulu me prescrire un fauteuil de 41 cm (16 po) de largeur, qui me laissait beaucoup d’espace de chaque côté des hanches, c’est devenu un sujet de discorde. J’ai finalement cédé. Et même si ce fauteuil ultraléger pour personnes actives (rouge et branché) était vraiment mieux que celui que j’avais à l’hôpital, j’ai su des années plus tard qu’il était beaucoup trop grand pour moi. En fait, je m’en suis rendu compte quand j’ai reçu mon deuxième fauteuil. Sa largeur était de 36 cm (14 po), et il me convenait parfaitement. J’ai tout de suite senti qu’il faisait partie de mon corps et j’ai constaté, après l’avoir poussé et fait pivoter pendant quelques minutes à peine, à quel point je me propulsais inefficacement et maladroitement dans le fauteuil trop large pour moi. Trente ans plus tard, malgré quelques kilos de plus, je me déplace toujours dans un fauteuil de 36 cm (14'').

Bob Vogel dans son Apex Carbone- en train de jouer dans la neige avec ses chiens Nikko et Killy.
Si vous voulez un fauteuil étroit bien adapté, je vous recommande fortement d’opter pour des panneaux de protection latéraux rigides; ils protégeront vos vêtements et vous permettront de rester au centre du fauteuil. Pour vérifier que la largeur d’un fauteuil est adéquate, vous devez pouvoir glisser les doigts d’une main entre votre hanche et le panneau de protection latéral sans qu’ils soient coincés. Ainsi, vous serez bien tout l’été et aurez suffisamment d’espace pour vos habits d’hiver. Attention! Lorsque vous modifiez la configuration de votre fauteuil, y compris sa largeur, n’oubliez surtout pas d’examiner votre peau à l’aide d’un miroir 30 à 60 minutes après avoir fait le changement pour vérifier si des rougeurs sont apparues sur votre peau.
Angle Avant
Si l’amplitude des mouvements de vos genoux est normale, vous devez trouver le juste milieu entre une partie avant à angle plus petit, qui est plus courte, mais qui permet de faire pivoter le fauteuil dans les espaces restreints, et une partie avant à angle plus grand, qui est plus stable, mais plus longue aussi.
Notions de base sur l’angle avant
L’angle avant d’un fauteuil roulant rigide peut aller de 90 degrés, c’est-à-dire dont la pente est verticale, à 70 degrés et il diminue par incréments de 5 degrés. Plus l’angle est petit, plus l’appuie-pieds sera situé loin devant. Même si la différence de longueur entre un fauteuil à angle de 70 degrés et un fauteuil à angle de 90 degrés n’est que de 71,5 mm, la différence sur le plan de la stabilité à l’avant et de la performance est énorme (Lisez d'avantage sur l'angle avant). Pour résumer, disons qu’un fauteuil à angle avant de 90 degrés est très court et peut pivoter dans des endroits extrêmement restreints. Cela dit, il est aussi plus susceptible de basculer vers l’avant, à un point tel que si l’utilisateur se penchait vers l’avant pour ramasser quelque chose ou roulait dans une crevasse ou sur un caillou, il pourrait tomber de son fauteuil. À l’autre bout du spectre, le fauteuil à angle de 70 degrés est extrêmement stable, mais il est plus long, et l’utilisateur ne pourra virer aussi rapidement ni se déplacer aussi facilement dans les espaces restreints.
Mon expérience à bord de fauteuils ayant différents angles avant
L’angle avant de mon premier fauteuil était de 75 degrés, un angle dit « serré » en 1985. La partie avant était donc très stable et ne basculait pas. Ce grand angle m’a donc facilité la tâche lorsque j’apprenais à maîtriser les transferts du sol au fauteuil.
J’ai progressivement opté pour des fauteuils à angle avant plus serré jusqu’à ce que j’en arrive à un fauteuil à angle de 85 degrés, qui « avait l’air » d’un fauteuil droit (à angle de 90 degrés). L’angle de 85 degrés me permettait d’effectuer des virages rapides et de me déplacer dans les espaces restreints. Cela dit, il était si serré que je risquais de tomber chaque fois que je me penchais trop vers l’avant pour ramasser quelque chose ou quand mes roues avant heurtaient un gros caillou ou passaient dans une crevasse de trottoir. À ce moment-là de ma vie, ce n’était pas très grave parce que les os de mes jambes étaient forts et que j’avais de bonnes épaules musclées qui me permettaient de passer facilement du sol à mon fauteuil. L’un de mes bons amis avait le même modèle de fauteuil, mais le sien avait un angle avant de 90 degrés. L’angle était si serré qu’il devait se pencher sur le côté pour ramasser un objet parce qu’il tombait quand il se penchait vers l’avant. Un autre de nos amis, qui habite dans les montagnes, avait demandé un fauteuil à angle de 75 degrés pour qu’il soit stable dans les pentes et sur les sentiers de randonnée. Mais quand je m’installais dans son fauteuil, j’avais l’impression que mes jambes étaient vraiment loin de moi. C’était une drôle de sensation pour moi, tandis que c’était l’angle parfait pour lui. À l’inverse, il trouvait que sa position était bizarre à bord de mon fauteuil.
Malheureusement, les années ont usé mes épaules. Si je suis encore capable d’effectuer un transfert du sol à mon fauteuil, c’est plus difficile aujourd’hui. Et, comme c’est le cas pour la majorité des gens atteints d’une lésion médullaire, on m’a diagnostiqué une ostéoporose sévère dans les jambes (Osteoporosis Update: Avoiding the Breaks - de New Mobility Magazine - Texte en anglais seulement). Par conséquent, elles se fracturent trop facilement. Je le sais parce que j’ai subi une fracture du fémur après avoir fait une légère chute vers l’avant en jouant à lancer la balle à mon chien en 2008. Au moment de commander mon fauteuil Apex Carbone, en 2017, j’ai décidé d’opter pour un angle plus grand. J’ai donc choisi un fauteuil à angle de 80 degrés. C’est formidable! Il me semble tout aussi compact et manœuvrable que les fauteuils à angle de 85 degrés que j’ai eus avant, mais il est beaucoup plus stable. Je l’ai depuis 5 ans et je ne suis jamais tombé vers l’avant! Donc, d’après mon enquête réalisée auprès d’une seule personne, un fauteuil à angle de 80 degrés offre l’équilibre parfait entre stabilité et performance.

Bob Vogel (à droit) dans le Adaptive Sports Festival 2021 (Festival du Sport Adapté) de Triumph Foundation.
Centre de gravité
Le centre de gravité – qui détermine si vos roues arrière seront positionnées plus vers l’avant ou vers l’arrière – est un autre élément de la configuration du fauteuil qui est associé à l’équilibre et qui doit être établi en fonction de la force de l’utilisateur et de sa capacité à manœuvrer le fauteuil. Idéalement, vous devez reculer suffisamment les roues pour que vos bras soient dans une position optimale au moment de pousser le fauteuil (Lisez d'avantage sur le posisionnement des roues arrière). En général, plus le centre de gravité est avancé, plus le fauteuil devient manœuvrable, c’est-à-dire qu’il permet à son utilisateur d’effectuer des virages rapides. Par contre, plus le centre de gravité est près du « point d’instabilité », plus l’utilisateur aura de la difficulté à se pencher vers l’avant pour garder son équilibre dans les pentes abruptes. Mais, attention! Le centre de gravité pourrait être positionné de manière à rendre le fauteuil instable. Vous pourriez alors vous réveiller sur le dos, en classe, et constater, sous le regard surpris de vos camarades de classe, que vous vous étiez assoupi en plein cours de mathématiques, à l’université. Voilà un bon exemple de quelque chose que j’ai « peut-être » appris à la dure.
La position de mon centre de gravité au fil du temps
Mon premier fauteuil était muni de roulettes antibascules, comme celui de bien des utilisateurs, et le centre de gravité était positionné le plus loin possible vers l’arrière. Le fauteuil était donc très stable, mais j’effectuais mes virages avec beaucoup de faiblesse et de lenteur. Au fil du temps, je suis devenu plus fort et plus habile à bord de mon fauteuil, ce qui m’a permis de déplacer progressivement mon centre de gravité vers l’avant. À un certain moment, mon centre de gravité était si avancé que je pouvais rouler sur des cailloux et dans des crevasses de trottoir avec mes roues avant sans même toucher les mains courantes. J’y parvenais d’un simple mouvement du corps, ce qui était génial, jusqu’à ce que l’incident du cours de mathématiques se produise. C’est à ce moment-là que j’ai décidé d’essayer de trouver le « point idéal ». Dans mon cas, il faut que les essieux soient placés sous mes mains lorsque mes bras sont détendus le long de mon corps. Le fauteuil peut alors s’incliner assez facilement pour que mes roues avant puissent passer sur des objets, avec l’aide d’un bon mouvement du corps, mais le centre de gravité est suffisamment reculé pour que je puisse me détendre et même m’assoupir sans basculer vers l’arrière. Pour d’autres, ce centre de gravité serait « trop instable ». Par exemple, le centre de gravité du fauteuil de mon ami qui vit en montagnes est positionné plus loin que le mien, car il doit souvent se propulser dans des pentes abruptes et des sentiers de randonnée.
Le meilleur conseil à suivre pour trouver le centre de gravité idéal est d’y aller progressivement, par petits incréments – pas plus de 12,7 mm (½ po) à la fois – jusqu’à ce que vous trouviez le point qui vous convient le mieux.