Entretien régulier d’un fauteuil roulant manuel

Quels sont les éléments importants d’un entretien régulier pour un fauteuil roulant manuel? Que ce soit l’utilisateur ou une autre personne qui s’en occupe, il est primordial d’avoir un plan et une routine pour la maintenance d’un fauteuil roulant.

*Écrit en collaboration avec:

Todd Richardson, ATP, Gestionnaire Ventes de la région de l'Est des États-Unis
Chris Collin, Gestionnaire Ventes de la région du Nord-Est des États-Unis

Un peu comme une voiture, l’entretien régulier a un effet préventif et permet de maximiser la performance du fauteuil. Et il ne faut surtout pas présumer que cette maintenance est la responsabilité du fournisseur.

Même si elles sont souvent payées par un tiers comme un assureur, les chaises roulantes représentent un grand investissement et devraient être entretenues avec le plus grand soin. Comme la plupart des utilisateurs n’ont pas accès à des fonds illimités pour remplacer leur matériel, assurer l’entretien de routine est une excellente façon de préserver la performance et la durée de vie du fauteuil.

Notre responsable du territoire de l’Est des États-Unis Todd Richardson utilise un fauteuil depuis plus de 30 ans et il a travaillé comme clinicien. Il nous partage quelques trucs pour garder son fauteuil en conditions optimales.

« La plus importante recommandation que je puisse vous donner et de garder le fauteuil roulant propre en tout temps. Je veux vraiment inspirer les clients à voir leurs fauteuils comme une extension de leur propre corps. En prenant responsabilité de la propreté de son fauteuil à chaque jour, l’utilisateur pourra constater si il y a des souçis rapidement avant que ça ne dégènère en des problèmes plus importants. » Todd recommande de ne pas attendre que des morceaux tombent avant de rechercher les outils ou ressources qui pourraient facilement faire les ajustements requis. «Dès que vous remarquez qu’une pièce est possiblement moins bien fixée, occupez-vous en! Gardez tout serré, réduisez-les bruits anormaux car plus vous attendez, plus il sera difficile de retrouver la performance originale de votre fauteuil. »

En considérant rééellement le fauteuil comme une extension du corps de l’usager, l’importance d’un bon entretien et d’ajustements rapides aux problèmes prend tout son sens.

Chris Collin, lui aussi utilisateur de fauteuil et responsable des ventes pour le territoire du Nord-Est des États-Unis nous rappelle que « la maintenance doit suivre l’évolution du climat et qu’il est important de comprendre son impact sur les matériaux du fauteuil afin de pouvoir prévoir son entretien en conséquence et ainsi maintenir sa performance. » Il nous rappelle aussi l’importance de garder son fauteuil propre et de porter attention aux petits détails, spécialement la pression d’air dans les pneus. Chris habite en Nouvelle Angleterre, une région où coexistent une importante variété de types de climats et il comprend donc l’importance de s’ajuster selon la température.

Assurez-vous d’utiliser des produits nettoyants non-abrasifs et de suivre les instructions indiquée dans le manuel d’utilisateur pour les détails. Si vous n’avez plus votre manuel, la version la plus récente devrait être disponible sur le site de votre manufacturier. Pour les produits Motion Composites, vous pouvez consulter la section Outils et Formulaires de notre site web.

Les recommendations de la grille ci-dessous sont une excellente base que vous devriez suivre afin d’optimiser la durée de vie de votre fauteuil.

Recommandation d’entretien general pour les fauteuils roulants manuels

Recommandations quotidiennes

Essuyer et nettoyer les saletés apparentes.

S’assurer que les différentes parties du fauteuil fonctionnent adéquatement.

Recommandations hebdomadaires

Désinfecter le fauteuil

Vérifier la pression de pneu si nécessaire

Vérifier les verrouillage de roues

Recommandations Mensuelles

Enlever les cheveux pris dans les roues avant

Gonfler les pneus si nécessaire

Vérifier tout le matériel, assurer le resserrage au besoin

Recommandations Trimestrielles

Gonfler les pneus et vérifier ensuite les verrouillage de roues

S’assurer que les roulements de roues sont fluides

Nettoyer toutes les parties du fauteuil en faisant l’entretien des différentes parties

Faire une vérification du coussin et dossier

Recommandations Annuelles

Faire inspecter le fauteuil par un technicien qualifié

 

À tout moment si quelque chose semble être moins solide, si il y a un son inhabituel ou tout autre chose qui semble anormal, adressez-le le plus rapidement possible. Ne laissez pas un petit ajustement se transformer en problème plus important. Les personnes responsables d’un fauteuil devraient contacter un spécialiste le plus rapidement possible si ils ne sont pas capable de faire un ajustement.

À propos de Christie Hamstra, DPT, PT, ATP/SMS

Éducatrice Clinique

Christie est une éducatrice clinique de Motion Composites. Elle possède une maitrise en physiothérapie de l’université Andrews et un doctorat transitionnel en physiothérapie de l’Université Oakland. Elle donne régulièrement de la formation et des conférences afin de partager ses connaissances avec les professionnels de l’industrie ainsi que les étudiants.