Max Togisala – Un golfeur en fauteuil APEX A

Laissez-nous vous présenter Max Togisala, un incroyable utilisateur du fauteuil roulant APEX A pour qui le monoski et le golf n’ont aucun secret.

Max, 19 ans, est un collégien passionné qui ne vit que pour les sensations fortes que lui procure le ski et le défi que représente le golf. S’il n’est pas sur une pente ou un parcours, vous le trouverez certainement en compagnie de ses proches ou de sa famille.

Le 19 février 2022, Max a eu un accident de ski. Il s’est fracturé la vertèbre T12 et s’est luxé l’épaule, mais cela ne l’a pas empêché de continuer à profiter pleinement de la vie et d’exceller dans tout ce qu’il entreprend. À peine 18 mois se sont écoulés depuis son accident, et Max s’est déjà grandement rétabli. Il a même essayé différents sports adaptés, comme le basketball, le paracyclisme, le ski alpin et le golf.

Max joue au golf depuis l’enfance. Pour lui, il était hors de question de renoncer à ce sport après son accident. Loin d’y renoncer, il vient même de remporter le championnat de golf ouvert adapté des États-Unis (US Adaptive Open Golf Championship) dans sa catégorie. Cet évènement, qui s’est déroulé à Pinehurst, en Caroline du Nord, n’en était qu’à sa deuxième édition, mais la compétition y était tout de même féroce.

Lorsque nous avons appris la victoire de Max, nous n’avons pu nous empêcher de demander à le rencontrer pour qu’il nous raconte son histoire.

 

Entrevue :

Motion Composites: Bonjour Max! Merci de te joindre à nous aujourd’hui. Tu joues au golf depuis que tu es tout petit. Comment es-tu tombé amoureux de ce sport?

Mike Togisala: Vous savez, je joue au golf que j’ai trois ans! C’est mon père qui m’a fait découvrir ce sport merveilleux. Je n’ai simplement jamais arrêté d’y jouer. J’ai commencé à participer à des tournois quand j’avais 12 ans.

MC: Ça fait maintenant 18 mois que tu as eu ton accident de ski, et aujourd’hui tu es le champion de ta catégorie en golf adapté aux États-Unis, sans parler de ton retour sur les pistes de monoski alpin. Tu es épatant! Comment te sens-tu après tous ces exploits?

MT: Je suis sur un petit nuage! C’est fou de voir le chemin que j’ai parcouru en tout juste un an et demi. Quand je pense à tous les obstacles que j’ai dû surmonter pour en arriver là où j’en suis aujourd’hui, je suis très fier de moi.

Après mon accident, j’ai voulu continuer à profiter de la vie en pratiquant les sports qui m’ont vu grandir (le golf et le ski). Tout au long de mon parcours, mon père et ma sœur m’ont encouragé à retourner sur le terrain et à donner le meilleur de moi-même jour après jour.

De son côté, ma sœur m’a toujours poussé à me dépasser pendant mon rétablissement à l’hôpital. Comme si elle savait ce dont j’étais capable. Elle a vu mon potentiel et n’a jamais arrêté de croire en moi. Elle m’a aidé à repousser mes limites et j’adore ça!

Mon père, pour sa part, m’a aidé à reprendre le golf. Il savait à quel point c’était important pour moi et voulait s’assurer que je ne passe à côté de rien. J’ai commencé à jouer dans mon fauteuil APEX A et il me poussait sur la pelouse. Il m’amenait jouer au golf au moins deux fois par semaine et a même tenu le rôle de caddy pour moi au championnat. C’est le meilleur!

MC: Qu’est-ce qui t’a amené à participer à cet évènement? Comment en as-tu entendu parler?

MT: Cinq mois après mon accident, je regardais Golf Chanel à la maison quand la chaîne a diffusé les moments marquants du tournoi 2022. Il y avait des joueurs en fauteuil, avec des aides spéciales à la mobilité. Je ne savais pas que c’était possible. J’ai regardé mon père et je lui ai dit : « L’année prochaine, je participe à ce championnat, et je vais essayer de le gagner ».

Aujourd’hui, je suis là et j’ai réussi! Je n’y crois toujours pas! Ils n’acceptaient que sept joueurs en fauteuil et j’ai été sélectionné. Nous avons compétitionné contre 96 joueurs au total; j’ai terminé en dix-septième position toutes catégories confondues et premier dans ma catégorie. J’avais peine à y croire!

MC: Parlons un peu de Bruce (ton APEX A). Comment as-tu entendu parler de Motion Composites?

MT: Quand j’étais à l’hôpital, on m’a fait essayer plusieurs fauteuils roulants rigides pour voir ce qui me convenait le mieux et j’ai eu l’occasion d’essayer ceux de Motion Composites. La principale différence qui m’a convaincu de choisir l’APEX Aluminum était sa légèreté par rapport aux autres fauteuils que j’avais essayés.

Je me suis dit que ma vie serait beaucoup plus simple si je pouvais embarquer facilement mon fauteuil à bord d’une voiture, et j’avais raison (rires).

MC: Pourquoi l’as-tu nommé Bruce? Et qu’est-ce que tu aimes le plus de ton fauteuil APEX A?

MT: C’est une histoire amusante. Mon frère avait nommé ma première voiture Bruce, comme Bruce Wayne. On est de grands admirateurs de Batman! Évidemment, je voulais que mon premier fauteuil porte le même nom que ma première voiture.

Ce que j’aime le plus de Bruce (mon APEX A), c’est qu’on peut facilement l’ajuster comme on veut. Quand on vient juste de se blesser et qu’on est encore sur la voie du rétablissement, en particulier, on réalise qu’il y a toujours quelque chose à ajuster. Mon fauteuil est entièrement ajustable, alors je n’aurais pas pu demander mieux.

MC: Qu’aimerais-tu dire aux autres utilisateurs de fauteuils roulants qui, comme toi, sont des passionnés de golf et voudraient participer à un tel évènement?

MT: Persévérez et faites confiance à la vie. Ça a été très difficile pour moi de recommencer à jouer au golf, mais j’ai décidé de faire confiance à la vie. Il suffit d’y aller un jour à la fois et d’essayer de ne pas se mettre en colère (je sais que ça peut être très difficile au golf), mais aussi d’y prendre plaisir! C’est la clé du succès.

Nous remercions Max d’avoir pris le temps de nous rencontrer. Ce fut un plaisir de discuter avec lui. Nous sommes encore émerveillés par tout ce qu’il a accompli en seulement un an et demi et nous sommes impatients de voir ce qu’il nous réserve!

Si, comme nous, vous souhaitez suivre les aventures de Max, abonnez-vous à sa page Instagram, où vous pourrez suivre son processus de rétablissement tout en découvrant les mille et une facettes du golf adapté.

À propos de Miriam Aguilar Garza

Spécialiste en marketing digital à Motion Composites

Miriam est titulaire d’une Baccalauréat en gestion des affaires internationales de l’Universidad Autónoma de Nuevo León (Mexique). Elle est passionnée par la rédaction, la lecture, les voyages et le désir de donner une voix à la communauté des personnes en fauteuil roulant.