Trouver l'équilibre entre être un papa à plein temps et un athlète - Joey Desjardins

À quelques jours de la fête des Pères, nous avions envie de rendre hommage à tous les papas, mais surtout aux papas handicapés.

Pour célébrer cette journée, nous avons décidé de prendre des nouvelles de Joey Desjardins, notre formidable ambassadeur de marque et athlète paralympique.

Utilisateur du fauteuil Apex C, athlète à temps plein et membre de l’équipe canadienne de paracyclisme, Joey est d’abord et avant tout un papa qui s’investit à fond dans la vie de ses deux belles filles!

Notre discussion:

Comment allez-vous? Comment va la petite famille?

Je vais bien maintenant que l’été est véritablement commencé. Les enfants grandissent vite, et nous avons déjà fait du camping deux fois dans l’autobus depuis le début de la saison. Les petites adorent jouer dehors et explorer de nouveaux endroits pendant que ma femme et moi-même essayons de profiter de ces journées de congé et du moment présent.

Comment se passe l’entraînement?

La saison de cyclisme 2022 est commencée, et l’entraînement va très bien.

 

Comptez-vous participer aux prochains Jeux paralympiques (en 2024, à Paris)?

Mon objectif ultime est d’être à Paris, en 2024. On verra, au fil du temps, si c’est un objectif réaliste. Comme les épreuves de qualifications ont lieu l’année qui précède les Jeux, rien n’est gagné d’avance. Croisez les doigts pour moi!

 

Pendant l’entraînement, quelle est votre principale source de motivation?

Ce qui me motive le plus, c’est l’idée de dépasser mes propres limites. J’essaie de déterminer le niveau de forme physique et la rapidité que je peux atteindre compte tenu de toutes les heures que j’ai consacrées à l’entraînement jusqu’à présent. Ma famille aussi est une source de motivation. Elle m’appuie à chaque étape du processus.

 

Comment arrivez-vous à trouver un équilibre entre l’entraînement et votre vie familiale?

Je concilie l’entraînement et la vie de famille grâce au soutien de ma famille, qui m’encourage à poursuivre l’entraînement et à atteindre mes objectifs de cyclisme. La clé, c’est la communication!

 

Selon vous, comment votre APEX C a-t-il changé votre vie? Quel est l’impact de votre fauteuil sur votre vie? 

Depuis que j’ai reçu mon Apex C, je me sens mieux en général. Je suis tellement à l’aise à bord de ce fauteuil. Je dois admettre que l’APEX C a radicalement diminué mes douleurs névralgiques simplement parce qu’il est configuré en fonction de mes besoins. Et il a été possible de le configurer ainsi parce qu’il est entièrement ajustable. C’est génial!

 

À votre avis, votre handicap influence-t-il votre façon d’éduquer vos filles?

Oui, certainement, même si je ne m’en rends pas toujours compte. Je leur apprends, par exemple, qu’on peut surmonter des obstacles en famille et que toute personne mérite d’être aimée et respectée, peu importe son physique. À leurs yeux, le fait que je me déplace en fauteuil roulant est tout à fait normal.

 

 

Avez-vous des conseils à donner aux pères qui, comme vous, sont en fauteuil roulant?

Vivez pleinement votre vie et laissez, autant que possible, grandir vos enfants dans la joie. Surmontez les obstacles ensemble pour leur montrer ce qu’est l’adversité. Si vous pensez qu’une activité sera trop difficile à faire avec vos petits, donnez-leur l’occasion de vous montrer qu’ils peuvent, eux aussi, vous aider à surmonter des obstacles.

 

Joey, c’est l’exemple parfait de la personne passionnée qui sait exactement comment concilier sa vie très occupée de papa et sa vie d’athlète professionnel qui tente (une fois de plus) de réaliser son rêve paralympique!

Nous tenons à souhaiter une joyeuse fête des Pères à tous les papas! Et tout particulièrement à ces papas qui, comme Joey, se démènent chaque jour pour venir à bout de tous les obstacles aux côtés de leur famille. Les papas sont les premiers superhéros de leurs fils et les premiers amours de leurs filles!

Merci, Joey! C’est toujours agréable de discuter avec vous. Nous avons hâte de connaître la suite de vos aventures en VR et nous espérons vous voir rouler à Paris, en 2024!

À propos de Miriam Aguilar Garza

Spécialiste en marketing digital à Motion Composites

Miriam est titulaire d’une Baccalauréat en gestion des affaires internationales de l’Universidad Autónoma de Nuevo León (Mexique). Elle est passionnée par la rédaction, la lecture, les voyages et le désir de donner une voix à la communauté des personnes en fauteuil roulant.