Je suis sur un bateau, ou l’aventure en mer de Chris Collin à bord du catamaran Impossible Dream

TOUT LE MONDE À BORD ! Ohé moussaillons ! Bienvenue à bord du catamaran adapté Impossible Dream ! Oui, chers lecteurs de Motion Composites, vous avez bien lu. Notre gérant de territoire pour la Nouvelle-Angleterre, Chris Collin, a eu la chance, au cours du dernier mois, de vivre une aventure nautique — le rêve ! — à bord d’un bateau adapté, aux côtés du capitaine et de son équipage.

Pour la petite histoire, c’est lors des jeux pour les anciens combattants américains paralysés (Paralyzed Veterans of America games) à New York, en août 2021, que Chris nous a annoncé la nouvelle : « L’un de mes amis est ambassadeur de marque pour le catamaran Impossible Dream. Il m’a appelé pour me demander si j’avais envie de partir à l’aventure à bord du bateau. » Sa proposition était la suivante : partir de Portland, dans le Maine, naviguer vers le sud en direction d’Onset, au Massachusetts, et faire escale dans différents ports en cours de route. Nous savions que c’était pour notre collègue une occasion en or. Nous avons donc voulu, bien sûr, vous raconter son incroyable histoire à bord du bateau. « Je n’ai jamais manœuvré un catamaran de cette taille (58 pieds ou 17,7 mètres), alors je suis un peu nerveux, mais fébrile en même temps », nous a-t-il confié, un immense sourire aux lèvres et sa voix laissant transparaître son anticipation.

Photo : Chris Collin

Nous savons aussi que c’est un grand projet pour la communauté d’utilisateurs de fauteuil roulant et qu’il est merveilleux de pouvoir vivre une telle expérience. Nous allons donc vous parler un peu de la vie à bord d’un bateau adapté et de ce que vous pouvez faire pour faire partie de l’aventure !

Intermède : la foire aux questions*

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous aimerions répondre à certaines questions que nos lecteurs qui ne connaissent rien à la navigation se posent peut-être.

Qu’est-ce qu’un catamaran ?

Le catamaran est une embarcation conçue pour naviguer en mer qui est généralement propulsée par le vent grâce à une voile. La plupart des catamarans sont aussi équipés d’un moteur, lequel permet de faire avancer le bateau quand le vent n’est pas assez fort.

Ce qui distingue principalement le catamaran d’un bateau ou d’un yacht, ce sont les deux coques (flotteurs permettant au bateau de rester à flot et en équilibre) dont il est muni et qui sont reliées par un pont. Grâce à ces coques, le catamaran est une embarcation flexible et polyvalente qui peut naviguer en eaux moins profondes que les bateaux ou les yachts ordinaires.

Je n’ai jamais piloté de catamaran. À quoi ressemble le processus d’apprentissage ?

Si vous n’avez jamais piloté de bateau auparavant, sachez que le catamaran est l’une des embarcations les plus faciles à manœuvrer pour un débutant. Avec l’aide d’un professionnel, il est possible d’apprendre les bases en une journée. Les manœuvres de base comme le virement de bord (changer de direction en faisant tourner l’avant du bateau face au vent) ou l’empannage (une autre manière de changer de direction qui consiste à amener la poupe dans la direction du vent) vous permettront de diriger le bateau en eau libre tout en maintenant le cap.

Il existe des manœuvres plus avancées, mais, à bord du catamaran Impossible Dream, vous serez sous la supervision de trois professionnels qualifiés. Bref, pour profiter de ce voyage, vous devrez suivre une formation d’une demi-journée où vous apprendrez à connaître la configuration du bateau et le système de pilotage de base, ainsi qu’à entretenir le bateau quotidiennement pour en prendre soin adéquatement. (Soyez sans crainte, le tout se fait sous la direction de l’équipage.)

Est-ce sécuritaire ?

Les catamarans sont beaucoup plus stables que les bateaux ordinaires. Il est donc moins probable qu’une personne passe par-dessus bord. On peut donc dire qu’ils sont, en effet, plus sécuritaires sur ce plan. Comme le catamaran est plus large et plus stable, ce type de voilier est plus « sécuritaire » qu’un yacht ou un bateau de taille similaire dans la plupart des situations. Encore une fois, n’oubliez pas que vous serez sous la supervision de trois professionnels qualifiés.

Les bateaux sont-ils généralement accessibles aux utilisateurs de fauteuil roulant ?**

Le catamaran Impossible Dream a été conçu spécifiquement pour les utilisateurs de fauteuils roulant. Si c'est un projet tellement important, c’est parce qu’il permet de sensibiliser à la question de l’accessibilité dans un domaine de loisir où on n’en parle pas beaucoup. La plupart des bateaux ne sont pas spécialement conçus pour les utilisateurs de fauteuil roulant. Sur un bateau ordinaire, on doit adapter la dimension des entrées de porte, prévoir un revêtement de sol antidérapant et des garde-corps et élargir plus généralement l’espace sur le pont. Malheureusement, pour avoir un bateau accessible, il faut la plupart du temps le faire fabriquer sur mesure.

Le catamaran Impossible Dream

Son caractère unique et ce qui a inspiré son concepteur**

L’embarcation est l’œuvre de Nic Bailey, concepteur et architecte naval britannique de renom qui a aussi conçu les cabines de la grande roue le London Eye. Pendant la construction du bateau, l’équipe s’est heurtée à quelques difficultés, qu’elle a pu surmonter grâce à toute l’expertise de Nic.

  1. La vue – Sur le bateau, il y a plusieurs petits changements de niveaux. Ainsi, en déambulant sur le bateau, on doit constamment ajuster son regard. Or, comme utilisateur de fauteuil roulant, votre regard est toujours au même niveau. Ces considérations ont fait partie de la réflexion de Nic lorsqu’il a conçu le pont et le couloir. C’est pourquoi les déplacements sur le pont se font de façon fluide.
  2. Levages d’un niveau à l’autre à bord du bateau – Dans le processus, Nic a dû s’assurer que le plancher pourrait être utilisé comme ascenseur afin d’aider la personne en fauteuil en roulant à accéder à chaque niveau de pont en toute sécurité.
  3. Monter à bord à partir du Au départ, Nic voulait utiliser un appareil de levage, mais il a rapidement trouvé une solution plus simple : une plateforme élévatrice qui se place à la hauteur du quai et qui se déploie de manière à former une rampe d’accès pour que les utilisateurs puissent embarquer.

Photo : Site web de l'Impossible Dream

Le catamaran Impossible Dream aujourd’hui***

Depuis ses modestes débuts, Impossible Dream a parcouru les océans du monde sous la gouverne de différents propriétaires et capitaines. Mais son objectif est toujours resté le même : faire connaître les catamarans accessibles. Sa conception a pour seuls buts de faire tomber les obstacles, d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées et de leur permettre de découvrir le monde de la navigation. Aujourd’hui, l’équipe atteint ces objectifs en effectuant le trajet transatlantique.

En effet, le voilier adapté de 58 pieds part à l’aventure à Miami, en Floride, et se rend jusqu’à Portland, dans le Maine, s’arrêtant dans différents ports pour que l’équipage puisse profiter d’activités maritimes, visiter les lieux et promouvoir le monde des sports nautiques adaptés. L’équipage ne manque pas non plus de s’arrêter pour discuter avec des pairs (avec des groupes, dans des centres de réadaptation), s’arrêtant parfois jusqu’à deux semaines dans chaque port.

Photo: Chris Collin

La vie d’ambassadeur marin est maintenant beaucoup plus facile grâce à la conception de pointe du catamaran.

Le bateau est équipé de quatre lits, lesquels sont réservés au capitaine, au second-capitaine et à deux invités ou ambassadeurs. Il est propulsé par le vent qui souffle dans les voiles, mais il est également doté d’un moteur, qu’on utilise quand le vent n’est pas au rendez-vous.

En ce moment, c’est Deborah Mellen qui possède l’embarcation et qui dirige l’entreprise. Elle utilisera bientôt un fauteuil APEX. Elle est tombée en amour avec sa conception et sa fonctionnalité lorsqu’elle a vu celui de Chris.

Revenons à notre histoire : le voyage personnel de Chris à bord du catamaran Impossible Dream

Nous nous souvenons tous de Chris et du récit passionnant qu’il a écrit pour nous au sujet des sports adaptés. Depuis son accident de motocyclette, Chris s’est découvert une passion pour les sports adaptés. En hiver, il passe ses fins de semaine à dévaler les pentes de ski. En été, il troque ses skis pour un vélo de montagne à main. C’est aussi un membre actif de la National Coalition for Assistive and Rehab Technology et il milite en faveur d’un système de mentorat permettant d’initier les nouveaux patients atteints de lésions médullaires au monde des sports adaptés. Il était plus qu’impatient de découvrir l’univers des sports nautiques adaptés et d’entamer ainsi un nouveau chapitre de sa vie !

Photo : Chris Collin

Après avoir appris que Chris était invité à participer à une étape du voyage, nous lui avons demandé de tenir un journal de bord. Il pourrait ainsi décrire son quotidien à bord du bateau à nos lecteurs qui souhaiteraient vivre la même expérience.

Une journée typique à bord du catamaran Impossible Dream : l’expérience de Chris

« L’aventure sera différente pour chaque personne. Moi, par exemple, je suis à la barre de 9 h à midi et de 21 h à minuit, tous les jours, pendant que les autres membres de l’équipage vaquent à d’autres activités. Aujourd’hui, je vais vous parler de mon expérience personnelle à bord du bateau, de l’embarquement au débarquement à notre seule escale. »

  • 17 h 30 – Nous à bord, défaisons nos bagages, rencontrons le capitaine et faisons la visite des différents espaces à bord du bateau. Lorsque nous finissons par nous installer, l’équipage me donne un cours de navigation pour que je sois prêt à piloter le catamaran (la première fois, il s’agit d’un test effectué sous la supervision d’un membre de l’équipage).
  • De 21 h à minuit – Première fois sur la coque ; je pilote le bateau une partie de la nuit avec l’aide d’un membre de l’équipage. Je suis enthousiaste. C’est intense de diriger cette beauté de 58 pi sous les étoiles, dans l’Atlantique.
  • 00 h 01 – C’est l’heure d’aller au lit.
  • 6 h – Le soleil se lève. Sur l’océan Atlantique, à la hauteur de la Nouvelle-Angleterre, le paysage est magnifique. J’aime le vent frais qui souffle doucement sur cette étendue d’eau salée. Comme je suis la recrue à bord du catamaran, je prends le temps d’observer la routine des membres de l’équipage pour avoir une idée de ce qu’on attend de moi pendant mon séjour.
  • 7 h – C’est l’heure du déjeuner. En équipe, nous déléguons les tâches à chaque personne qui sera responsable de cuisiner et de nettoyer. Le bateau est doté d’une cuisine et d’un barbecue pleinement fonctionnels. Nous dégustons un délicieux déjeuner avant le début de mon premier quart de travail.
  • De 8 h à 9 h – J’ai l’occasion d’explorer le bateau pendant que l’équipage m’explique les tâches quotidiennes qui doivent être faites à bord d’un bateau et me parle des activités récréatives auxquelles nous pouvons participer avant ou après nos quarts de travail.
  • De 9 h à midi – À la barre de gouvernail. Oui, c’est exact, chaque personne, à son tour, doit prendre son quart et piloter le bateau pour garder le cap en haute mer. Au début, je suis très nerveux, mais je sais que je suis entre bonnes mains aux côtés de cet équipage expérimenté. C’est grisant de diriger une telle embarcation.
  • Midi – C’est l’heure du dîner.
  • 13 h – Nous arrivons à destination, dans une marina au large de la côte du Massachusetts. Nous nettoyons rapidement le bateau, nous nous détendons, puis nous nous préparons pour les activités de l’après-midi.
  • 15 h – Nous visitons la ville, faisons du kayak dans la marina et allons à la rencontre de nouvelles personnes pour leur parler de l’incroyable expérience qu’offre le catamaran Impossible Dream.
  • 19 h – C’est l’heure du souper.
  • De 21 h à minuit – Je suis de retour à la barre. Piloter la nuit est un peu différent parce qu’on ne voit pas grand-chose et qu’il faut utiliser le système radar du bateau. La journée a été épuisante et j’ai dû m’asperger d’eau quelques fois pour rester frais et dispos.
  • 00 h 01 – C’est l’heure d’aller au lit.

Activités supplémentaires offertes à bord du bateau – Pêche, kayak, yoga sur chaise, nage, leçons de voile, nettoyage de l’océan et cours de pilotage.

Photo : Chris Collin

Chris, moi aussi, je veux être sur un BATEAU ! Que dois-je faire pour participer ?

Le processus pour monter à bord du catamaran Impossible Dream était un peu différent pour Chris : « Quand j’étais en réadaptation au Shepherd Center, à Atlanta, en Géorgie, je me suis lié d’amitié avec un groupe de personnes qui étaient traitées au même étage que moi. Il y avait, dans ce cercle d’amis, un homme appelé David McCauley. Il arrivait de New York, mais il a déménagé en Floride peu de temps après. Après son déménagement, on lui a présenté l’équipage du catamaran Impossible Dream, puis il est devenu membre du conseil d’administration et ambassadeur de marque pour l’entreprise. »

David parlait souvent à Chris de partir une journée à bord du bateau et il était impatient de vivre cette expérience extraordinaire avec son nouvel ami. L’occasion s’est finalement présentée. À la fin de la journée, David lui a dit : « Maintenant, il FAUT que tu participes à une étape du voyage (plusieurs jours, plusieurs escales dans différents ports). » Après quelques années, il a enfin reçu une invitation officielle pour participer à une étape du voyage. Et la suite, vous la connaissez...

MAIS tout le monde n’a pas un ami qui travaille sur le bateau. Heureusement, il y a d’autres façons de monter à bord. « Pour réserver, il vous suffit d’accéder à la section Contact Us (communiquer avec nous) du site Web. Sinon, vous pouvez vous informer auprès des employés lorsqu’ils accostent dans l’un des ports où le bateau fait escale. Un ambassadeur est affecté à chacun des ports, et cette personne peut vous aider à prendre un rendez-vous pendant lequel vous pourrez voir le bateau en vrai. Le bateau s’arrête généralement jusqu’à deux semaines au même endroit. Pendant ces escales, les membres de l’équipage se rendent dans des centres de réadaptation et vont à la rencontre de groupes de pairs pour discuter avec des utilisateurs de fauteuil roulant, parler de leur expérience à bord du catamaran Impossible Dream et encourager les gens de la communauté à participer », explique Chris.

On peut supposer que les membres de l’équipage accueilleront chaleureusement toute personne qui souhaite en savoir plus au sujet des sports nautiques adaptés. N’hésitez pas à communiquer avec eux !

Photo : Chris Collin (et l'équipage de l'Impossible Dream!)

Motion Composites remercie Capitaine Chris de nous avoir fait part de son expérience. Nous sommes absolument ravis que notre collègue ait eu la chance de vivre cette aventure unique. Merci à l’équipage du catamaran Impossible Dream et à toute l’équipe d’avoir rendu ce voyage possible. Quant à vous, nous espérons que vous DÉPASSEREZ VOS LIMITES en haute mer...

*Sources: www.nautilussailing.com/catamaran-sailing/ & www.moorings.com/blog/what-is-a-catamaran-beginners-guide

**Source: bvipropertyyacht.com/yachting/impossible-dream/  

***Source : https://www.theimpossibledream.org/

À propos de Motion Composites

Reconnue à travers le monde, Motion Composites détient une réputation de leader en matière de conception et de fabrication de fauteuils roulants manuels ultra légers.