Pandémie : réflexions de Joel Dembe

Joel Dembe est un des ambassadeurs de marque de Motion Composites. Athlète paralympique, il a pris sa retraite après une carrière couronnée de succès au tennis. Il est maintenant entraineur ainsi que responsable des communications corporatives dans le domaine de la finance. Ses observations sur la situation liée à la COVID-19 sont intéressantes : les opportunités pour les individus et les communautés sont bien présentes.

En quoi la COVID-19 vient créer de nouvelles opportunités pour les personnes vivant avec un handicap?

Il est difficile de ne pas être préoccupé par le flot continu de nouvelles à propos de la pandémie mondiale. Que ce soit les allocutions quotidiennes de nos gouvernements ou le rythme effréné auquel évoluent les analyses et chiffres quotidiens nous reflétant la véritable fatalité du virus, il peut être difficile pour les plus optimistes d’entre nous de demeurer inspirés.

Le plus inquiétant est probablement l’inconnu face au futur, même à court et moyen terme. Plusieurs personnes ont perdu leurs emplois en raison de la situation actuelle. Les parents doivent composer avec une nouvelle réalité en lien avec leurs enfants. De plus, plusieurs entreprises continueront d’être en difficulté même lorsque les mesures de distanciation seront levées.  

Pour moi, la COVID-19 vient également illustrer les différences qui continuent d’exister à travers les personnes les plus vulnérables de notre société.

En cette période de crise sanitaire, les personnes vivant avec un handicap sont aux prises avec plusieurs impacts négatifs. Au Canada, la situation a exposé plusieurs lacunes dans des établissements de soins de santé et a aussi mis-en-lumière certaines inégalités économiques. Alors que 2019 marquait l’établissement d’une première loi nationale sur l’accessibilité, il est maintenant évident que plusieurs mesures doivent être prises afin de continuer de promouvoir l’inclusion.

Malgré tous ces obstacles, je constate tout de même des aspects positifs à la crise. Je les qualifie de points pivots qui apparaissent alors que nous tentons de trouver des solutions. À travers cette période, nous verrons immanquablement des opportunités pour l’inclusion des personnes à mobilité réduite. Voici quelques-uns des aspects que j’aimerais bien voir demeurer après la pandémie de la COVID-19.

1.MAGASINAGE

La plupart des personnes qui utilisent une technologie d’assistance et qui font leur propre magasinage vous confirmeront qu’il peut s’agir d’un grand exercice de patience. Le processus de devoir trouver un commerce complètement accessible, se déplacer jusqu’au magasin sans mentionner le ramassage des items sur les tablettes s’avère généralement un exercice difficile pour moi.

Lorsque la COVID-19 est passée au stade de pandémie, plusieurs commerces se sont rapidement adaptés et ont transformé leurs façons de faire. Afin de demeurer en opération, ils ont utilisé ce moment pivot pour intégrer des options de livraison ou de cueillette. Même si plusieurs grandes chaines offraient déjà ces options aux consommateurs, souvent de manière très efficace, ce n’était pas encore le cas pour une majorité de magasins. À mon avis, la COVID-19 nous a propulsé plusieurs années en avant à ce niveau. Plusieurs d’entre nous, spécialement ceux à mobilité réduite, dépendent maintenant de ces nouvelles façons beaucoup plus faciles et sécuritaires de faire ses achats.

Des plateformes de commerce électronique telles que Shopify jouent certainement un rôle important pour assister les entreprises dans leur pivot vers les ventes en ligne. La COVID-19 a décuplé la vitesse de transformation vers le numérique car le besoin est beaucoup plus pressant, voir même vital pour la plupart des commerces. J’espère que le retrait des mesures sanitaires n’arrêtera pas cette progression vers des solutions innovantes.

2.TÉLÉTRAVAIL ET HEURES FLEXIBLES

Pour plusieurs d’entre nous qui doivent travailler de la maison, nous avons dû adopter des outils tels que Microsoft Teams, Webex et Zoom pour rencontrer virtuellement nos clients et collègues. Et même si on éprouve parfois de petits pépins techniques, il devient de plus en plus naturel de travailler de cette façon.

La possibilité de travailler à distance permet littéralement de sauver des vies, spécialement celles de personnes à mobilité réduite. Après la crise, continuer d’utiliser un tel mode de travail permettrait de plus efficacement permettre l’intégration des personnes à mobilité réduite à des équipes de travail.

Les individus à mobilité réduite utilisent d’ailleurs depuis plusieurs années ces outils de communication virtuelle et ils sont donc déjà très familiers avec ceux-ci. Avec le taux de chômage qui continue de grimper, j’espère que les technologies de télétravail continueront d’évoluer et permettront d’intégrer encore plus de personnes handicapées sur le marché du travail.

3.IMPACT SUR LE PERSONNEL DE SOUTIEN

Ceux d’entre nous qui dépendent du personnel de soutien avaient probablement déjà conscience que ce corps de métier est sous-évalué et surchargé de travail. La crise a particulièrement touché les établissements de santé et je souhaite que cela puisse inspirer le gouvernement à mettre en place des mesures pour améliorer leurs conditions de travail. La COVID-19 a entrainé beaucoup trop d’histoires de personnel de la santé épuisé dans leur mission d’aider les personnes handicapées et les ainés. Avec la population toujours vieillissante, nous avons besoin de mesures pour mieux traiter nos fameux « anges gardiens ».

En conclusion

Il y a quelques années, j’ai eu l’opportunité de faire une présentation « Ted Talk » sur la vie avec un handicap. Le message au centre de ma présentation était que nous devions en tant que société mettre plus d’emphase sur offrir l’accessibilité aux personnes handicapées. Je venais de prendre ma retraite de tennis professionnel et j’avais accompli la plupart de mes objectifs sur le terrain. J’étais très indépendant et je voulais promouvoir l’inclusion et l’indépendance auprès des gens de ma communauté.

Avec le recul je réalise que j’ai négligé lors de cette allocution de renforcir l’aspect qui est plus important que tout: nous avons simplement besoin de compassion et d’empathie.

Nous en avons besoin de nos entrepreneurs et de nos leaders politiques et communautaires si nous voulons que les prochaines années se passent pour le mieux. Allons de l’avant ensemble, prenons soin l’un de l’autre et continuons de promouvoir l’inclusion.

À propos de Joel Dembe

ATHLÈTE PARALYMPIQUE, FINANCIER ET COACH

Joel Dembe a connu une carrière fructueuse en tant qu’athlète paralympique en tennis. Il est maintenant coach et occupe un emploi dans le domaine de la finance. Il est également un ambassadeur de marque de Motion Composites.