L’aventure brésilienne de Woody Belfort au festival de sports Arnold 2023

« Oi, Brasil! » (Salut Brésil!) Notre formidable ami et ambassadeur de marque, Woody Belfort, revient du festival de sports Arnold Schwarzenegger, en Amérique du Sud.

Ce festival arrive au deuxième rang du prestige, juste après le Joe Weider’s Olympia, pour ses compétitions de culturisme professionnel masculin, de physique, de posture et de bikini. Cette année, l’immense événement réservé aux meilleurs culturistes s’est tenu dans la belle ville de Sao Paulo, au Brésil.


Woody Belfort a remporté la troisième place mondiale de la catégorie fauteuil roulant masculin!  Il se prépare maintenant au concours Olympia, qui aura lieu plus tard cette année. Nous avons rencontré notre culturiste professionnel favori pour lui parler de cette expérience fantastique.

Entrevue :

Pourquoi avez-vous décidé de devenir culturiste?

C’est drôle – c’est arrivé par hasard. Je n’avais rien planifié. J’étais au Pro Show de Toronto, un événement de conditionnement physique, et un concours de culturisme se déroulait juste à côté. Quand j’ai vu des personnes en fauteuil roulant, je me suis dit : « Hé! Je suis en fauteuil roulant tout comme eux. C’est génial! »   J’ai parlé avec ces athlètes, qui m’ont encouragé à tenter ma chance. Je me suis inscrit à un concours. Je n’y connaissais rien, mais ça m’a plu, alors j’ai continué.

Vous avez reçu votre agrément comme culturiste professionnel (carte professionnelle IFBB) l’an dernier. Qu’avez-vous ressenti? Depuis combien de temps essayiez-vous de l’obtenir?

Je l’ai obtenu lors d’un concours l’an dernier. C’était ma troisième tentative. Je me sentais merveilleusement bien! J’ai travaillé fort pour atteindre un objectif, j’ai tout donné. Quand mon nom a été appelé en premier, j’ai vécu une émotion indescriptible.

La veille, j’avais vu tous les gars que j’affronterais. Je me disais : « Ces gars ont l’air plus gros et plus forts que moi. Je suis fier d’eux. Mais est-ce que je peux les surpasser? » J’en doutais. Quand j’ai gagné, je me suis senti tellement satisfait! Juste après ma victoire, j’ai fait une accolade aux gars et je les ai remerciés de m’avoir poussé si loin. C’était formidable! Je me sens très fier.

Dites-nous comment vous avez accédé à un tel concours. Comment vous sentez-vous d’occuper la troisième place au monde?

Ouf! Premièrement, vous me flattez beaucoup trop. Ça me plaît! (Rires.) Deuxièmement, il s’agit d’un concours sur invitation. Le simple fait d’être présent était un privilège! Parmi plus de 2 000 athlètes, seulement 50 environ sont invités.  J’ai appris après coup qu’on m’avait choisi pour mon énergie, sans égard pour ma place sur le podium. Je ne suis peut-être pas le vainqueur sur la grande scène, mais je ressors gagnant à ce sport. Je suis culturiste professionnel depuis plus d’un an et j’ai accompli bien des choses depuis.

Comment vous préparez-vous à un concours de ce genre? 

D’habitude, je surveille ce que je mange avant un événement : je veux que mon corps reste plein. Et quand je m’entraîne, je m’efforce de donner de l’expansion à mes muscles.

Je m’exerce beaucoup à poser. C’est étonnant comme la symétrie est importante dans le culturisme. En plus, on doit dégager une impression de facilité. Fléchir ses muscles longtemps peut être épuisant, mais le public aime que le culturiste ait l’air sûr de lui.

Ça demande beaucoup de force mentale – je pense constamment à mon corps et à ses « imperfections ». Tant d’athlètes de ce sport s’affament pendant la semaine précédant le concours sous prétexte qu’on doit avoir l’air à notre meilleur. Ça me déplaît. D’après moi, pour avoir l’air à son meilleur, on doit se sentir à son meilleur. J’essaie de ne pas l’oublier.


Vous avez rencontré Arnold Schwarzenegger. Vous qui êtes culturiste, qu’avez-vous ressenti? Parlez-nous de cette expérience.

Je n’ai pas eu la chance de lui parler longtemps, mais rencontrer l’une des légendes du sport que je pratique, c’était hallucinant.

J’essaie d’avoir autant d’influence que lui. J’observe sa façon de faire les choses, la façon dont une salle s’anime dès qu’il y entre et dont l’énergie des gens change sur son passage. Tout ça me motive à poursuivre sur ma lancée. J’espère avoir un jour autant de prestance que lui!

Selon vous, votre fauteuil APEX Carbone (APEX C) contribue-t-il à votre préparation et à votre participation au culturisme? Pourquoi?

Oui! Certainement. Je suis l’un des seuls athlètes à utiliser son fauteuil roulant pendant ses performances.

Je m’en inspire pour essayer de nouvelles choses. Comme il est très léger, je le manie très facilement. Il est compact et il est TELLEMENT BEAU!

Comment vous sentiez-vous dans votre nouvel Apex C bleu des Caraïbes quand vous étiez sur scène pour le concours?

Dès mon arrivée en Amérique du Sud, j’étais aux anges. Ce fauteuil me donne ÉNORMÉMENT d’assurance! Il était même coordonné aux couleurs de la scène. C’était génial! Et mon amour pour mon fauteuil roulant sautait aux yeux. J’aime chacune de ses composantes.

Avez-vous d’autres concours du genre à l’horaire? Quels sont vos plans, Woody Belfort?

Je me prépare au concours Olympia, qui aura lieu en novembre à Orlando, en Floride. C’est le plus grand concours de culturisme du monde. L’an dernier, je suis arrivé sixième, mais cette fois-ci, j’aimerais atteindre le top trois mondial.

Avez-vous des conseils pour les utilisateurs de fauteuil roulant qui aimeraient s’initier au culturisme?

Lancez-vous! Amusez-vous et ne vous mettez pas trop de pression. Essayez de faire ce qui vous fait envie malgré votre handicap. Et si votre fauteuil roulant vous pose problème, essayez la marque Motion Composites. (Rires et clin d’œil.)

Avez-vous quelque chose à ajouter?

J’ADORE bouger et essayer de nouvelles choses. C’est ce que je compte faire avec mon fauteuil roulant cette année. Il y a tant de possibilités! Nos capacités dépassent largement ce que nous pourrions croire. Nous nous imposons des limites. Tentez quelque chose de nouveau!

 

Nous tenons à remercier Woody d’avoir pris le temps de bavarder avec nous. C’est toujours un plaisir de s’entretenir avec lui et de connaître ses projets. Si, comme nous, vous souhaitez connaître ses plus récentes aventures, nous vous encourageons à visiter son compte Instagram, où il publie ses plus récents exploits de culturisme et ses cascades les plus folles.

À propos de Miriam Aguilar Garza

Spécialiste en marketing digital à Motion Composites

Miriam est titulaire d’une Baccalauréat en gestion des affaires internationales de l’Universidad Autónoma de Nuevo León (Mexique). Elle est passionnée par la rédaction, la lecture, les voyages et le désir de donner une voix à la communauté des personnes en fauteuil roulant.