Guide pour choisir le bon dossier ferme de fauteuil roulant

Le choix d’un dossier de fauteuil roulant peut s’avérer compliqué en raison de la grande diversité de produits offerts sur le marché. Que vous deviez sélectionner le bon dossier au moment d’acheter votre fauteuil roulant ou une option après-vente, ce billet de blogue vous aidera à faire le bon choix en toute confiance.

Quels sont vos objectifs?

Que vous choisissiez un dossier pour un nouveau fauteuil roulant ou que vous remplaciez votre dossier actuel, il est important de prendre en considération les buts généraux que vous voulez atteindre. Visez-vous à améliorer votre confort ou votre posture? Souhaitez-vous un dossier léger ou avez-vous besoin de matériel spécialisé vous permettant d’effectuer des ajustements précis? Votre décision doit également tenir compte de la protection de la peau et de la gestion des pressions. Songez à vos objectifs fonctionnels. Si vous avez un bon fonctionnement, optez pour un dossier bas qui vous permettra de bouger les bras et le tronc, d’effectuer des rotations, d’atteindre des objets et de vous propulser. Si vous avez besoin de davantage de soutien du tronc, un dossier plus haut vous aidera à maintenir votre équilibre. Rappelez-vous : « La stabilité proximale améliore la capacité distale. » Autrement dit, si votre tronc est bien soutenu, vous serez mieux à même de réaliser vos activités importantes à l’aide de vos extrémités.

Les nombreuses fonctions d’un dossier

Les dossiers de fauteuils roulants varient sur le plan de la forme, de la taille et du contour, ce qui permet de répondre aux besoins uniques de chaque utilisateur. La liste ci-dessous, qui décrit les fonctions d’un dossier ferme, peut vous aider à orienter votre choix. Vous pouvez également utiliser les clés de recherche proposées lors de votre recherche en ligne.

  1. Soutien de la posture – pour les asymétries rachidiennes/pelviennes 
    1. Les dossiers présentent différentes formes pour favoriser une bonne posture dans des régions précises de la colonne vertébrale. Travailler avec votre équipe soignante pour identifier les asymétries posturales que vous devez accommoder ou corriger peut aider à préciser vos choix. Clés de recherche : lombaire, pelvien, modulaire, contour, découpes, supports moulables, ajustable

  2. Soutien de la posture – pour la faiblesse du tronc
    1. La longueur, le contour et la hauteur du dossier (positionnement sur les tubes du dossier) peuvent aider à soulager la faiblesse du tronc en améliorant votre stabilité en position assise. Ainsi, vous jouirez d’une mobilité et d’une indépendance accrues dans l’exécution de toutes vos tâches. Un dossier court offre moins de soutien, comparativement à un dossier plus haut. Conseil : Si vous propulsez votre fauteuil roulant à l’aide de vos bras, assurez-vous que le dossier n’entrave pas la mobilité de vos omoplates. Clés de recherche : stabilité, ajustable, contour, modulaire, latéral

  3. Protection de la peau
    1. Que votre peau vous préoccupe en raison d’une absence ou d’une diminution de sensation ou parce qu’une posture particulière augmente le risque de lésions cutanées, un dossier peut être partiellement personnalisé afin d’éviter une pression accrue sur ces zones. Si l’intégrité de votre peau est une préoccupation majeure, il convient également de prêter une attention particulière au matériel et au tissu. Clés de recherche : répartition de la charge, encastré, modulaire, contour

Propriétés du dossier

Une fois que vous avez défini les fonctions recherchées pour votre dossier, vous êtes en bonne voie de prendre une décision! Les dossiers sont variés sur le plan des matériaux utilisés pour la coque et les éléments de soutien et composés d’un éventail d’options de pièces. Au moment d’examiner vos options avec votre équipe soignante, vous devez tenir compte de tous ces éléments afin de choisir le dossier qui répond le mieux à vos besoins! 

Dans notre industrie, les coques sont traditionnellement faites d’aluminium. Toutefois, si vous recherchez un dossier haut de gamme et léger, vous pouvez le choisir en fibre de carbone. Les dossiers, eux aussi, peuvent être fabriqués de divers matériaux, y compris divers types de mousse, l’air ou le gel. Votre décision pourrait être influencée par divers objectifs liés au confort, aux propriétés refroidissantes ou à la protection de la peau. 

Vous serez peut-être étonné d’apprendre que votre choix de dossier pourrait reposer uniquement sur les pièces. Est-il facile pour vous ou votre soignant de les fixer et de les retirer? Les tubes de votre dossier accommodent-ils bien toutes les pièces? Dans quelle mesure les pièces doivent-elles être ajustables pour que vous puissiez régler votre siège parfaitement aux contours de votre posture? Il est important de poser toutes ces questions et d’essayer différentes options afin de déterminer ce qui convient le mieux à votre mode de vie. Essayez d’utiliser les mots clés suivants pour améliorer votre recherche en ligne. 

Clés de recherche : blocage à une main, ajustable, accommoder, fixe

 

Structure et points de repère clés

Passons en revue quelques points de repère que vous devez connaître afin de sélectionner le bon dossier et de décider comment et quand l’installer sur votre fauteuil roulant avec l’aide de votre fournisseur ou de votre thérapeute. Vous vous sentirez ainsi plus en confiance.

  1. Pelvis (EIPS, épine iliaque postéro-supérieure)
    1. Ce point de repère se situe à l’arrière de votre pelvis. Idéalement, il sera en contact avec votre dossier, ce qui aidera à maintenir le positionnement de votre pelvis toute la journée.

  2. Omoplates (scapulas)
    1. Si vous propulsez votre fauteuil roulant à l’aide de vos bras, vous devez vous assurer que vos omoplates peuvent bouger dans toutes les directions nécessaires. Les fabricants de dossiers peuvent parler de « découpes scapulaires » ou utiliser des termes semblables pour indiquer que la forme du dossier a été conçue à la lumière des structures anatomiques.
    2. Au moment de déterminer la longueur de votre dossier et d’ajuster la hauteur du fauteuil roulant, il est important de mesurer les omoplates, en particulier l’angle inférieur.

  3. Courbures de la colonne vertébrale (courbures cervicale, thoracique et lombaire)
    1. Si votre fournisseur et vous avez discuté de la nécessité d’accommoder ou de corriger une courbure de la colonne vertébrale, il vous sera utile de bien connaître les parties de l’anatomie de la colonne vertébrale. Par exemple, un soutien lombaire ou thoracique peut vouloir dire que le dossier suit ou épouse les courbures de cette partie du corps, tandis que le soutien lombaire peut être incurvé pour soutenir le bas du dos.

  4. Aisselles
    1. La distance entre vos aisselles est une mesure qui vous aidera à sélectionner la bonne largeur de dossier.

Autres options en matière de dossiers

Selon une étude récente par Presperin Pederson et coll. (2020), un dossier ferme, plus que le rembourrage, aiderait à améliorer les mesures liées à la posture, à la fonction, à la douleur et à la satisfaction. Lorsqu’il est sélectionné et ajusté de façon appropriée, un dossier ferme peut apporter de nombreux bienfaits. Cela dit, un dossier ferme n’est pas votre seule option. Les dossiers rembourrés sont la norme sur les fauteuils roulants manuels. Si vous voulez autre chose qu’un siège rembourré standard, votre fournisseur ou votre thérapeute devra sélectionner un siège en option. Le rembourrage est un matériel plus adapté aux fauteuils roulants pliables, mais il a habituellement le désavantage d’offrir un mauvais positionnement. Le rembourrage a tendance à s’étirer au fil du temps, ce qui favorise un mauvais positionnement et aggrave les postures anatomiques. Le rembourrage à tension ajustable est préférable au rembourrage traditionnel si un dossier ferme ne vous convient pas. Il peut offrir des avantages modestes sur le plan du positionnement et du confort s’il est ajusté aux courbures de votre colonne vertébrale.

Les dossiers moulés à votre dos sont une autre option. Ceux-ci peuvent être compatibles avec la plupart des fauteuils électriques, des fauteuils manuels ultralégers, des fauteuils manuels à dossier haut (droit) ou des systèmes de fauteuils roulants manuels inclinables. Le moulage doit être effectué par un technicien compétent et formé, et les fauteuils moulés ne devraient être envisagés que lorsque toutes les autres options standards et partiellement personnalisées ont été épuisées. En raison de leur coût élevé et de leur ajustabilité limitée après la livraison, les dossiers moulés ne sont recommandés qu’à un groupe restreint d’individus. 

 

Ultimement, si vous vous sentez dépassé par le processus de sélection d’un dossier ferme, consultez d’abord votre équipe soignante. Ensemble, vous pourrez examiner les options offertes sur le marché. Vos objectifs globaux vous permettront de restreindre votre choix à quelques options, que vous pourrez ensuite tester afin de prendre une décision éclairée.

À propos de Erin Maniaci, PT, DPT

Education Specialist

Erin a obtenu un doctorat en physiothérapie de l’Université du Missouri. Elle a commencé sa carrière dans un hôpital de réadaptation pour lésions de la moelle épinière où elle a développé son expertise en matière d’assise et d’éducation. Elle a continué à développer son expertise en travaillant en neurologie ambulatoire et en tant que clinicienne pour un fournisseur local de réadaptation complexe. Erin met fortement l’accent sur l’établissement de relations de confiance avec les patients. Sa passion pour l’amélioration de la qualité de vie des clients est renforcée par sa communication efficace, son souci du détail et son approche enthousiaste de l’éducation.