Les roues avant, et tout ce qui concerne les roues arrière : Ce que j'ai appris en 36 ans d'utilisation

Comme je l’ai mentionné dans les première et deuxième parties de cette série, je peaufine depuis 36 ans la configuration de mon fauteuil et travaille depuis 30 ans dans le domaine de l’équipement médical durable afin d’aider les gens à choisir et à configurer leur fauteuil. Dans le billet d’aujourd’hui, je vous parle de mon expérience en matière de roues avant et arrière, de pneus et d’inclinaison des roues.

(Si vous ne l'avez pas fait, assurez-vous de lire également la première & deuxième partie de la série "Ce que j'ai appris en 36 ans d'utilisation" de Bob Vogel.

ROUES AVANT 

Comme c’est le cas pour toutes les étapes de configuration d’un fauteuil roulant, le choix des roues avant qui vous conviendront le mieux dépend de votre capacité à manœuvrer le fauteuil, de la position du centre de gravité et de votre environnement.

Les trois principaux choix que vous devez faire se rapportent au diamètre, à la largeur et à la densité des roues. Au fil du temps, j’ai essayé plusieurs types de roues. J’ai brièvement utilisé des roues avant de 9 po (20,3 cm). Elles étaient parfaites en terrain accidenté, mais elles oscillaient énormément lorsque je dépassais la vitesse de marche. J’ai aussi utilisé des roues avant de 3 po (7,6 cm). Celles-ci roulaient très bien sur les surfaces planes, mais il m’est arrivé de rester coincé quand il y avait une crevasse dans l’asphalte ou de petits cailloux sur mon chemin. Je suis même parfois tombé vers l’avant !

Le diamètre des roues avant influence la facilité avec laquelle il est possible de franchir des obstacles sans ralentir. Plusieurs de mes amis qui habitent dans les montagnes et qui passent beaucoup de temps en terrain accidenté et dans la neige ont opté pour des roues à roulement confortable de 1 ½ po (3,8 cm) de largeur et de 5 po (12,7 cm) de diamètre parce que les grandes roues permettre de passer par-dessus les obstacles. Leurs fauteuils sont donc moins instables que le mien, dont les roues avant supportent plus de poids.

D’après mon expérience, les roues avant de 6 po (15,2 cm) de diamètre ou plus ont tendance à osciller dans les déplacements rapides. Je me garderais d’opter pour une telle taille à moins d’avis contraire d’un ATP ou d’un clinicien.

La largeur réduit la résistance au roulement, ce qui signifie qu’une roue avant étroite roule bien sur les surfaces planes et qu’une roue plus large facilite la conduite sur des chemins cahoteux. Une telle roue constitue donc un meilleur choix pour les déplacements à l’extérieur.

Si vous souhaitez en apprendre plus à propos des roues avant, je vous invite à lire le billet de blogue de Motion Composites intitulé: ROUES AVANT POUR UN FAUTEUIL ROULANT - GUIDE PRATIQUE.

Pour moi — et, à mon avis, pour la plupart des utilisateurs de fauteuil roulant —, la roue avant idéale est une roue à roulement confortable de 1 ½ po (3,8 cm) de largeur et de 4 ou 5 po (10,2 ou 12,7 cm) de diamètre. En ce moment, mes roues sont mi-urbaines, mi-tout-terrain. Ce sont des roues à roulement confortable de 1 ½ po (3,8 cm) de largeur et de 4 po (10,2 cm) de diamètre dotées d’un moyeu en composite qui m’offrent des déplacements rapides, tout en douceur et sans oscillations. Et comme leur nom l’indique, les roues à roulement confortable me procurent une conduite agréable parce qu’elles sont capables de passer sur une crevasse ou un caillou sans trop de difficulté. Mais attention ! Il faut généralement payer un supplément pour obtenir des roues à roulement confortable, quoique c’est une dépense qui en vaut la peine, d’après mon expérience.

Bob Vogel dans son APEX Carbone avec ses chiens Nikko et Killy.

ROUES ARRIÈRE

Pour ce qui est des roues arrière, vous devez commencer par choisir le diamètre des mains courantes. Les cerceaux de 24 po (540 mm) sont les plus populaires, suivies de celles de 25 po (559 mm). Même si elles sont de tailles similaires, elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Un cerceaux de 24 po (540 mm) offre une propulsion légèrement meilleure, ce qui signifie qu’il sera un peu plus facile de mettre le fauteuil en mouvement et de monter une pente avec une main courante de cette taille qu’avec une autre de 25 po (559 mm). Par contre, un cerceaux de 25 po (559 mm) offre un avantage pendant les déplacements rapides. Enfin, il est plus facile de ranger un fauteuil doté d’une main courante de 24 po (540 mm) dans une voiture (parce qu’il est un peu plus petit).

Je suis passé plusieurs fois d’une taille à l’autre au fil du temps et je dois dire que je préfère les cerceaux de 25 po (559 mm) pour l’avantage qu’ils me procurent quand je prends de la vitesse. En général, je vois que les cerceaux de 26 po sont surtout utilisées par des personnes de grande taille ou dans le domaine des sports en fauteuil roulant, où la vitesse élevée donne un avantage. Aussi, un fauteuil muni des cerceaux de 26 po se range plus difficilement dans une voiture.

D’après mon expérience, les roues à rayons standard sont formidables. Cela dit, si votre budget vous le permet, il vaut la peine de payer un peu plus pour obtenir des roues plus légères et plus solides. Votre fauteuil sera plus facile à pousser, et vous serez enchanté de constater qu’il sera plus facile à ranger dans la voiture et à sortir de celle-ci.

PNEUS

En matière de pneus, il faut essentiellement choisir entre des pneus gonflables (à air) ou des pneus solides (en uréthane souple ou à bandage plein). J’ai utilisé les deux et je dois dire que les pneus en uréthane offrent une belle conduite. Cela dit, les pneus gonflables sont plus légers et meilleurs côté performance. Mais l’inconvénient, c’est qu’ils peuvent crever. Cependant, si vous savez changer un pneu ou si quelqu’un de votre entourage peut le faire pour vous, rien ne vous empêche de transporter avec vous une chambre à air de rechange et un démonte-pneu pour réparer rapidement une crevaison. Si ce n’est pas le cas, optez plutôt pour des pneus en uréthane ou à bandage plein.

Ensuite, vous devez choisir la taille (c’est-à-dire la largeur) et le dessin de la bande de roulement. Pour mes déplacements de tous les jours, je préfère utiliser un pneu haute pression de 1 po (2,5 cm) doté d’une bande de roulement lisse (sans dessin) plutôt qu’un pneu muni d’un dessin dont les pavés sont très rapprochés, car je trouve que la saleté a tendance à s’amasser dans les rainures, puis à se répandre dans la maison ou sur la banquette arrière de ma voiture. Par contre, les pneus sans dessin sur la bande de roulement ne valent rien dans la neige. Voilà pourquoi je pense qu’il est avantageux pour l’utilisateur qui habite en zone froide d’opter pour des pneus haute pression de 1 po (2,5 cm) avec dessin de bande de roulement.

À mon avis, pour rouler en terrain accidenté, sur la plage, en camping ou dans la neige, rien n’égale un pneu de vélo de montagne à crampons d’au moins 2 po (5,1 cm) de largeur. Les pneus tout-terrain que j’utilise actuellement ont une largeur de 2,25 po (5,7 cm). Je trouve aussi qu’il est plus facile d’enlever la neige ou la saleté d’un pneu à crampons (avant d’entrer chez moi ou de ranger le fauteuil dans ma voiture) si les pavés du dessin de la bande de roulement sont plus espacés.

Il faut faire attention à quelques points lorsqu’on décide de poser des pneus de vélo de montagne. Ces pneus sont plus larges et pourraient frotter contre les montants du siège. Heureusement, il est possible de régler l’espacement des roues arrière sur tous les fauteuils Motion Composites pour corriger ce genre de situation. Aussi, passer d’un pneu de 1 po (2,5 cm) à un pneu de 2 à 2,5 po (5,1 à 6,4 cm) augmente le diamètre de la roue et rehausse l’arrière du fauteuil d’environ 1 po (2,5 cm), voire un peu plus. Pour contourner le problème, vous pourriez mesurer la hauteur à laquelle se trouve le capitonnage du siège lorsque votre fauteuil est équipé de vos pneus habituels, puis remplacer ces derniers par les pneus de vélo de montagne et modifier (diminuer) l’angle de l’inclinaison du siège pour revenir à l’angle de départ. Si vous optez pour un pneu plus large, vous devrez aussi ajuster votre système de blocage de roues.

Pour en savoir plus sur les pneus, lisez cet article du New Mobility Magazine.

Bob Vogel dans son APEX Carbone devant le pont du Golden Gate à San Francisco.

INCLINAISON DES ROUES ARRIÈRE

L’inclinaison des roues correspond à l’angle latéral des roues arrière. Dans les premières années qui ont suivi ma blessure, j’étais heureux d’avoir un fauteuil dont l’inclinaison des roues était de 6 degrés. Mon fauteuil avait une allure véritablement sportive et me permettait d’effectuer des virages incroyablement rapides. Mais plus l’inclinaison est prononcée, plus le fauteuil est large. Un jour, j’en ai eu assez de cet empattement qui m’empêchait de passer par les embrasures de porte plus étroites. Alors, je suis passé d’un extrême à l’autre : j’ai décidé d’opter pour une inclinaison de zéro degré. Avec ses 20 po (50,8 cm) de largeur, mon fauteuil est alors devenu très étroit.

Une inclinaison des roues de zéro a, bien entendu, ralenti mes virages. Quand j’essayais d’effectuer un virage rapide, l’une des roues glissait un petit peu. Mon fauteuil était donc « latéralement » moins stable, et je suis même tombé à quelques reprises sur des chemins plus escarpés à dévers négatif. Mais cette situation ne me dérangeait pas dans mes jeunes années. Toutefois, 15 ans après mon accident, j’ai fait une chute latérale et subi une fracture de la hanche. Pendant ma convalescence, j’ai décidé d’augmenter l’inclinaison de mes roues. J’ai opté pour un angle de 2 degrés et j’en ai fait ma règle d’or. Pour moi, 2 degrés, c’est l’angle idéal. Le fauteuil est encore assez étroit, mais l’ajout d’une telle inclinaison augmente substantiellement sa stabilité latérale et permet d’effectuer des virages rapides. Pour en savoir plus sur les degrés d'inclinaison des roues arrière, ne manquez pas de lire le blog de Motion Composites : QUELQUES DEGRÉS DE PERFORMANCE - L'INCLINAISON DES ROUES ARRIÈRE.

 

À propos de Bob Vogel

Bob Vogel est ambassadeur de Motion Composites. Il est skieur professionnel et cascadeur. Lors de la préparation d’une de ses cascades, Bob s’est blessé à la moelle épinière et a perdu l’usage de ses membres inférieurs. Aujourd’hui, il donne plusieurs conférences où il raconte son parcours, à partir du rétablissement de sa blessure jusqu’à l’obtention de sa licence de pilote de deltaplane acrobatique compétitif et d’un prix EMMY de production vidéo et de journaliste. Bob est aussi correspondant sénior avec le magazine New Mobility depuis 1996.