Capacités de base à manœuvrer un fauteuil roulant : tout ce qu’un nouvel utilisateur doit savoir

Il existe de nombreuses raisons d’utiliser une aide à la mobilité et commencer à se servir d’un fauteuil roulant peut parfois sembler déroutant. Vous pouvez améliorer votre capacité à manœuvrer votre fauteuil sans vous sentir dépassé.

En apprenant les capacités de base et en les maîtrisant, vous devriez grandement gagner en autonomie et en assurance. Dans ce billet de blogue, vous trouverez des explications et des vidéos (en anglais) que nous avons préparées en collaboration avec notre équipe de formation clinique et notre ami et gérant de territoire au sein de l’équipe des ventes, Chris Collin. Les vidéos expliquent chacune des compétences essentielles et les moyens de les maîtriser rapidement.

Manœuvres de base en fauteuil roulant

Commençons par les mouvements de base. Quand vous vous sentirez à l’aise avec ceux-ci, vous pourrez commencer à exercer des compétences qui exigent un peu plus de pratique.

Avancer et reculer : commencez par apprendre à propulser le fauteuil roulant vers l’avant et vers l’arrière à l’aide des cerceaux de conduite. Exercez-vous à trouver votre rythme et une prise confortable.

Tourner : apprenez diverses techniques pour tourner, comme le pivot serré (dans les lieux étroits) et le pivot large (quand il y a plus de place). Tourner de façon stable est essentiel pour votre sécurité et pour garder l’équilibre.

Arrêter : exercez-vous à arrêter le fauteuil graduellement et en douceur. Évitez les arrêts brusques pour prévenir les chutes.

Faire des cabrés

Apprendre à faire des cabrés est peut-être l’un des mouvements les plus importants et difficiles à maîtriser.

Si vous ne le savez pas déjà, un cabré consiste à maintenir le fauteuil roulant en équilibre sur les roues arrière. Cette manœuvre vous permet de passer par-dessus des fissures ou de petits objets au sol, de monter ou descendre de petites élévations ou des pentes abruptes.

Dans la vidéo qui suit, notre spécialiste de la formation, Erin Maniaci, et notre ami et représentant commercial Chris Collin vous montrent comment faire des cabrés en fauteuils pliant et en fauteur rigide.

Fauteil Pliant: 

 

Fauteuil Rigide: 

 

Ramasser un objet au sol

Échapper des objets, c’est inévitable. Ça finit toujours par arriver. Le nombre de personnes tombées de leur fauteuil roulant en tentant de ramasser un objet au sol est étonnant. C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre les bases d’une bonne configuration du fauteuil pour le faire en toute sécurité.

Dans cette vidéo, vous apprendrez comment ramasser des objets au sol en passant par l’avant ou le côté du fauteuil.


 

Techniques de propulsion

Le saviez-vous? Il existe diverses techniques de propulsion. Connaître les plus efficaces peut vous aider à préserver la santé des membres supérieurs tout en vous aidant à aller plus loin avec chaque poussée.

Un mauvais contact avec la roue, lorsqu’il est répété des milliers de fois au cours d’une journée, peut s’avérer néfaste pour les épaules. Il est essentiel d’apprendre à préserver et maintenir la santé des membres supérieurs.

Dans cette courte vidéo, nous présentons les quatre techniques de propulsion les plus courantes et expliquons laquelle est la plus efficace.


Cliquez ici pour regarder la vidéo sur Instagram

Astuce supplémentaire : l’efficacité de propulsion dépend de plusieurs facteurs. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce sujet et la façon dont votre fauteuil roulant, ses options et accessoires jouent un rôle clé dans l’efficacité de chaque poussée, notre équipe de formation a préparé deux billets de blogue à cet effet.

Se propulser efficacement en fauteuil roulant

Conseils de pro pour une propulsion efficace

Monter à bord d’un véhicule et en sortir 

Charger un fauteuil roulant dans un véhicule et l’en décharger est une tâche importante du quotidien. Une fois que vous la maîtriserez, vous serez pleinement autonome et pourrez-vous déplacer où vous le souhaitez. Évitez les lésions dues aux mouvements répétitifs dans les membres supérieurs en ayant recours aux techniques adéquates.

Dans cette vidéo, nous expliquons comment entrer dans un véhicule et en sortir avec un fauteuil roulant manuel.

Astuce supplémentaire : notre équipe de formation clinique a préparé deux billets de blogue contenant des renseignements importants, des trucs et des conseils clés ainsi que d’autres facteurs importants relatifs au fauteuil roulant et au véhicule et qui pourraient vous être utiles si vous souhaitez améliorer cette compétence. Assurez-vous de les lire!

Chargement et déchargement d'un fauteuil manuel dans une voiture

Transporter un fauteuil roulant manuel à bord d'un véhicule


Passer de votre fauteuil roulant au sol

Vous pourriez souhaiter vous assoir par terre pour de nombreuses raisons, que ce soit pour jouer avec votre enfant ou votre neveu ou pour profiter d’un pique-nique au parc. Vous devez apprendre à le faire de façon sécuritaire pour éviter toute blessure.

Dans cette courte vidéo, vous apprendrez comment passer de votre fauteuil au sol en toute sécurité.

 


Cliquez ici pour regarder la vidéo sur Instagram

Passer du sol à votre fauteuil roulant

Que ce soit à la suite d’une chute, d’une activité agréable au parc, d’une séance de yoga relaxante ou d’une séance d’entraînement intense pour améliorer votre stabilité du tronc, il est très important de savoir comment passer du sol à votre fauteuil roulant en toute sécurité. Il s’agit d’une manœuvre un peu plus complexe que de passer de votre fauteuil au sol, mais en vous exerçant et en faisant preuve de patience, vous apprendrez vite à le faire de façon sécuritaire.

Cliquez ici pour regarder la vidéo sur Instagram

 

Monter sur un trottoir et en descendre (avec de l’aide)

Malheureusement, tous les lieux ne sont pas dotés d’une rampe d’accès. Vous devrez fort probablement monter sur des trottoirs et en descendre au quotidien.

Dans cette courte vidéo, nous expliquons comment y arriver avec l’aide d’une personne et comment faciliter la tâche à cette dernière tout en assurant votre sécurité.


Ouvrir des portes

Les bâtiments ne sont pas tous dotés de portes à ouverture automatique. Les utilisateurs de fauteuil roulant doivent absolument savoir ouvrir des portes de façon sécuritaire pour accéder à des bâtiments de façon autonome.

Dans cette courte vidéo, nous vous montrons comment ouvrir des portes facilement et de façon sécuritaire en l’absence d’un mécanisme d’ouverture automatique.

Cliquez ici pour regarder la vidéo sur Instagram

 

Ne l’oubliez pas, il faut du temps et de la pratique pour acquérir les capacités à manœuvrer le fauteuil. Au début de votre apprentissage, nous vous conseillons de vous exercer sous la supervision de votre thérapeute jusqu’à ce que vous gagniez en assurance. Avec le temps, vous développerez la confiance nécessaire pour manœuvrer aisément et sans accompagnement dans des situations et des environnements variés. S’exercer régulièrement et adopter une attitude positive sont essentiels à la maîtrise de ces compétences. N’oubliez pas de faire preuve d’indulgence envers vous et de privilégier votre sécurité. Apprendre demande du temps. Enfin, si vous avez des questions propres à votre diagnostic, n’hésitez pas à les poser à votre thérapeute pour connaître les meilleures façons de vivre avec ces nouvelles capacités.

 

Consultez notre blogue régulièrement si vous souhaitez en savoir davantage sur les fauteuils roulants, apprendre des trucs et astuces et plus encore. Vous pouvez également vous inscrire à notre infolettre pour recevoir ces informations directement dans votre boîte de courriel. Bon apprentissage!

À propos de Miriam Aguilar Garza

Spécialiste en marketing digital à Motion Composites

Miriam est titulaire d’une Baccalauréat en gestion des affaires internationales de l’Universidad Autónoma de Nuevo León (Mexique). Elle est passionnée par la rédaction, la lecture, les voyages et le désir de donner une voix à la communauté des personnes en fauteuil roulant.