Transporter un fauteuil roulant manuel à bord d’un véhicule

Au moment de choisir un nouveau fauteuil roulant, la plupart des usagers se préoccupent avant tout du confort et de la fonctionnalité. Suis-je capable de faire avancer le fauteuil avec aise? Sa taille permet-elle des déplacements faciles dans la maison ou au travail? Convient-il à ma vie quotidienne, tant à la maison qu’en communauté?

Mais il ne suffit pas de savoir si le fauteuil convient à nos différents milieux de vie, il faut aussi réfléchir à comment il sera transporté d’un endroit à l’autre. Plusieurs caractéristiques propres aux fauteuils roulants manuels font en sorte qu’ils sont plus mobiles que les fauteuils roulants électriques. Toutefois, d’un fauteuil manuel à l’autre, certains détails peuvent varier et avoir une incidence sur vos déplacements.

En analysant la configuration de votre véhicule et celle du fauteuil roulant avant l’achat, vous pourrez sélectionner les caractéristiques qui permettront d’optimiser leur compatibilité et de faciliter vos déplacements, peu importe votre mode de vie.

Il est important de prendre en considération certaines caractéristiques de votre véhicule. S’agit-il d’un véhicule à deux ou à quatre portes? Les véhicules à deux portes offrent généralement des ouvertures plus larges, qui les rendent plus accessibles. La voiture est-elle dotée d’un coffre traditionnel ou à hayon? Sa configuration peut avoir une incidence sur le chargement et le déchargement du fauteuil – et sur la nécessité ou non d’en retirer certaines pièces pour le transport.

Déterminez à quel endroit sera entreposé le fauteuil lors des déplacements. Certaines personnes choisissent de le transporter sur le siège avant, côté passager, d’autres sur la banquette arrière, et d’autres encore dans le coffre de la voiture. Ce choix peut dépendre de la capacité de l’usager à se déplacer, de la taille du véhicule ou de la fréquence à laquelle l’usager voyage avec d’autres passagers. Bien qu’il ne s’agisse pas du facteur le plus important dans la sélection d’un fauteuil roulant, le transport de celui-ci est une tâche importante dont il faut absolument tenir compte.

Alors, quelles caractéristiques faut-il surveiller au moment de choisir un fauteuil roulant qui sera transporté régulièrement?

Le poids

Si vous ou un membre de votre famille devez soulever le fauteuil pour le charger dans le véhicule, le poids est une considération primordiale. Évidemment, plus le fauteuil est léger, plus il sera facile à transporter. Mais le poids du fauteuil a aussi des répercussions importantes sur l’usager lui-même, qui doit mobiliser la force du haut de son corps pour le soulever. Puisque vous utilisez vos bras à longueur de journée pour propulser le fauteuil et pour vaquer à vos activités, l’effort demandé pour soulever le fauteuil dans le véhicule peut rapidement devenir excessif. Selon une étude, la majorité des usagers de fauteuils roulants manuels considèrent entrer et sortir d’un véhicule, gravir une pente et soulever des objets lourds avec les bras comme étant les activités les plus exigeantes de la journée1. La plupart des usagers doivent, le plus souvent, accomplir toutes ces activités à chaque sortie. Dans un sondage visant à dresser le portrait des douleurs aux épaules chez les usagers de fauteuils roulants, la cause la plus fréquemment identifiée par les répondants est le chargement et le déchargement du fauteuil dans le véhicule2. Plusieurs variables peuvent influencer ce type de problème, mais le moyen le plus sûr de l’éviter est de s’assurer que le fauteuil est le plus léger possible.

La conception

Pour les usagers qui requièrent un fauteuil compact, la conception du cadre joue un rôle déterminant. Elle dicte où et comment le fauteuil peut être chargé dans le véhicule. Le choix d’un fauteuil roulant pliant ou rigide aura une incidence sur l’endroit où vous le rangerez et sur la nécessité (ou non) d’en retirer certaines pièces lors des déplacements.

Fauteuils roulants pliants: Un fauteuil roulant conçu pour être plié est plus étroit, ce qui lui permet d’être placé à l’arrière du siège du conducteur ou du passager, ou d’être déposé à plat dans le coffre du véhicule. Bien qu’un fauteuil roulant pliant puisse paraître plus pratique en tous points, sa manipulation implique parfois de retirer les appuis-pieds, les appuis-bras, les roues arrière ou d’autres composantes en raison du poids de la chaise et des accessoires. La plupart des fauteuils pliants ne sont pas dotés de canes arrière pliantes, ce qui signifie que la hauteur du fauteuil demeure la même, qu’il soit plié ou non. Ceci peut avoir une incidence sur la capacité de faire passer le fauteuil dans l’ouverture de la porte ou du coffre du véhicule. Puisque les dimensions des fauteuils pliants varient selon le fabricant, il est important de s’assurer que la taille du fauteuil choisi convient bien aux dimensions de votre véhicule.

Fauteuils roulants rigides: Bien que le terme « rigide » puisse laisser croire que le fauteuil est peu adapté aux déplacements, certains usagers préféreront un fauteuil roulant rigide à un fauteuil pliant. Tout dépend des capacités de l’usager et du type de véhicule qu’il ou elle utilise. Un fauteuil rigide est moins lourd et généralement doté de canes pliables au dossier, ce qui permet de réduire sa hauteur. Bien qu’il ne soit pas muni d’un croisillon symétrique, un fauteuil rigide châssis double tube ou en porte-à-faux peut, au final, occuper moins d’espace qu’un fauteuil pliant.

Notre ambassadeur Bob Vogel procède au chargement et au déchargement de son fauteuil roulant rigide APEX C dans son véhicule. Regardez sa démonstration :

Notre ambassadeur Bob Vogel procède au chargement et au déchargement de son fauteuil roulant rigide APEX C dans son véhicule. Regardez sa démonstration :

 

 

Options et accessoires

Il est important de vous assurer que les options et les accessoires choisis pour votre fauteuil roulant sont adaptés à vos besoins de transport. Puisque certains accessoires doivent être retirés au moment du transport, assurez-vous qu’ils sont faciles à manipuler. Les composantes devant le plus souvent être retirées lors du transport sont les roues arrière, les appuis-bras, les appuis-pieds, les anti-basculants, le dossier et les coussins. Veillez à sélectionner des composantes pouvant être retirées et réinstallées facilement, tout en vous assurant de la durabilité des pièces.

Une fois le fauteuil chargé à bord du véhicule, vous aurez peut-être à faire un choix entre différentes options pour éviter qu’il ne se déplace lors du transport. Dans certains cas, il suffit de s’assurer que le système de blocage des roues est en place; dans d’autres, on peut choisir d’ajouter des options telles que des attaches ou un dispositif de sûreté afin que le fauteuil ne pose pas un risque pour la sécurité lors des déplacements.

Autres options de transport

S’il est impossible pour vous de charger le fauteuil roulant à bord du véhicule de manière autonome, sachez qu’il existe d’autres options sur le marché telles que des bras d’assistance robotisés ou des coffres de toit qui peuvent faciliter vos déplacements. Il est primordial de trouver l’option la mieux adaptée à vos besoins, à votre fauteuil et à votre véhicule!

Peu importe la méthode employée pour transporter votre fauteuil roulant lors des déplacements, assurez-vous qu’elle est sécuritaire, pratique et facile à maintenir. Il est d’une importance capitale d’évaluer la compatibilité du fauteuil avec votre véhicule et d’effectuer des essais en ce qui a trait aux transferts et au chargement du fauteuil avant l’achat. Essayez différentes méthodes et demandez l’avis d’autres usagers ou de professionnels. Grâce à leurs conseils, vous trouverez l’option qui vous convient le mieux.

Note: Il est important de se référer au manuel de l'utilisateur de votre fauteuil pour prendre connaissance des recommandations du fabricant.

Références :
1. Fliess-Douer O, Vanlandewijck YC, Van der Woude LH. Most essential wheeled mobility skills for daily life: an international survey among paralympic wheelchair athletes with spinal cord injury. Arch Phys Med Rehabil. 2012; 93(4):629–35. [PubMed: 22360975]
2. Samuelsson KAM, Tropp H , Gerdle B. Shoulder pain and its consequences in paraplegic spinal cord-injured, wheelchair users. Spinal Cord (2004) 42, 41–46

 

À propos de Alli Speight, MScOT, ATP

Alli a obtenu un baccalauréat en kinésiologie et une maîtrise en ergothérapie. Avec une vaste expérience clinique dans la communauté, dans les soins de longue durée et auprès des anciens combattants, les connaissances et la passion d'Alli en matière de positionnement et de mobilité ouvriront la voie à de nouvelles façons de concevoir le processus de prescription de fauteuils roulants. Alli donne des formations à travers l'Amérique du Nord, notamment au CSMC, ISS et ATSA.