Voyager en fauteuil roulant – trucs et astuces

Une nouvelle année commence. Certaines personnes en profitent pour prendre des résolutions. D’autres cherchent une occasion de faire une courte escapade. Nous voulons vous donner des idées et des astuces pour voyager en toute sécurité avec un fauteuil roulant. Des membres de la communauté d’utilisateurs de fauteuils roulants Motion Composites nous ont d’ailleurs fait part d’excellents conseils.

Quand on voyage en fauteuil roulant, une planification minutieuse tenant compte de divers facteurs est essentielle pour que l’expérience soit sécuritaire et agréable. Que l’utilisation d’un fauteuil vous soit nouveau, que vous soyez le parent d’un enfant en fauteuil ou que vous soyez simplement à la recherche de nouvelles recommandations, on a pensé à vous. Préparez votre bagage et commencez à explorer le monde!

Destinations accessibles en fauteuil roulant

Première étape : connaitre sa destination!

Malheureusement, même si nous sommes en 2024, toutes les villes ne sont pas encore accessibles, et il est important d’en tenir compte dans sa préparation. Faites des recherches en ligne pour trouver des destinations adaptées aux fauteuils roulants et consultez leur site Web pour avoir plus d’information.

Cherchez des attractions touristiques, des parcs, des activités et des musées accessibles. Assurez-vous de planifier votre itinéraire en fonction du transport, de l’hébergement et des activités accessibles aux fauteuils roulants. Ainsi, la planification sera déjà faite et vous pourrez pleinement profiter de votre voyage.

Conseils de notre ami voyageur et utilisateur de l’APEX C, Paulo Silva:

« J’essaie toujours de privilégier les milieux urbains. Le fait est que ce sont surtout les grandes villes qui sont accessibles. Ne l’oubliez pas : si vous souhaitez aller à la plage, en forêt ou ailleurs en nature, ces lieux sont moins accessibles.

Toutefois, je crois fermement que si vous souhaitez visiter un lieu ou faire une activité, vous ne devriez pas vous restreindre juste parce que vous redoutez le manque d’accès. C’est le rôle des utilisateurs et utilisatrices de fauteuils roulants de réclamer plus d’accessibilité. C’est ainsi qu’on peut faire bouger les choses. »


Transport

Le transport peut poser problème; par conséquent, privilégiez les moyens de transport accessibles, comme les avions, trains ou autobus dotés des installations nécessaires.

N’oubliez pas d’informer les transporteurs de vos besoins à l’avance afin de vous assurer d’obtenir de l’aide et des mesures d’adaptation. Vous pouvez toujours envisager de louer un véhicule adapté au besoin. Bien entendu, cela s’accompagne de coûts supplémentaires, dont il faut tenir compte dans votre budget.

Conseil de notre ami, ambassadeur de marque et utilisateur de l'APEX C, Woody Belfort:

« Lorsque vous prenez l’avion, assurez-vous de toujours, toujours, toujours avoir votre coussin avec vous, surtout pour éviter les plaies de pression. »

Conseil de Chris Collin,gérant de territoire pour le nord de la Nouvelle-Angleterre, aux États-Unis, et utilisateur de l'APEX C:

« Avant de remettre votre fauteuil roulant à la compagnie aérienne, assurez-vous d’en retirer tout ce qui s’enlève facilement et risquerait de tomber, comme le coussin, les panneaux de protection latéraux, les accoudoirs, etc., et rangez cela dans le compartiment de l’avion. »


Hébergement

Réservez une chambre d’hôtel ou louez un hébergement de vacances dotés d’éléments comme une douche à accès en fauteuil roulant, des rampes d’accès et des pièces accessibles.

Même si le site Web indique que le lieu est accessible, confirmez les détails avec le fournisseur d’hébergement avant de réserver.

Conseil de notre bonne amie, ambassadrice de marque et utilisatrice de l'APEX C, Cheryl Angelelli:

« Il est toujours préférable d’appeler directement à l’hôtel et de poser vos questions. Leur idée de l’accessibilité et la vôtre sont souvent très différentes. Plus particulièrement, je demande s’il y a une douche à accès en fauteuil roulant. S’il n’y en a pas, je demande s’il y a une chaise de douche. Je préfère demander une chambre aux étages inférieurs, surtout si je voyage seule. Ainsi, s’il y a une urgence et les ascenseurs sont hors d’usage, je devrai affronter moins d’escaliers. »

 

Applications et site Web dédiés à l’accessibilité

Nous sommes dans une ère technologique, il faut savoir en profiter! Servez-vous d’applications et de sites Web qui donnent des renseignements sur les lieux et les itinéraires accessibles aux fauteuils roulants, comme Google Maps, Wheelmap, Wheelmate ou AccessAble.

Quand vous planifiez votre journée, assurez-vous d’avoir les informations les plus à jour afin d’éviter les surprises de dernière minute.

Astuce supplémentaire : Consultez le site Web de John Morris Wheelchair Travel, pour vous assurer d’obtenir toutes les informations nécessaires pour commencer à voyager (en anglais).

Assurance voyage

Les assurances voyage peuvent sembler superflues pour bien des gens, mais elles sont essentielles!

Prenez soin de souscrire une assurance voyage qui couvre les urgences médicales et les annulations, et envisagez une couverture pour votre situation particulière, votre fauteuil roulant ou votre aide à la mobilité.

Conseil de notre bonne amie, ambassadrice de marque et utilisatrice de l'APEX C, Cheryl Angelelli:

« Quand je voyage à l’étranger, je souscris toujours une assurance voyage pour frais médicaux. Ainsi, les urgences médicales sont couvertes à coût minime. »


Votre fauteuil roulant ou aide à la mobilité

Tout comme vous devriez vérifier votre voiture avant un long voyage, vous devez réfléchir à tout ce que votre fauteuil ou aide à la mobilité devra affronter pendant vos vacances.

Avant de partir, assurez-vous que votre fauteuil roulant ou aide à la mobilité est en bon état. Consultez ce billet de blogue sur l’entretien régulier d’un fauteuil roulant pour vérifier que tout est en ordre.

Ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise d’ajuster son fauteuil, mais si vous l’êtes, n’oubliez pas d’apporter des pièces de rechange, des outils et des instructions pour les réparations en cas de bris.

Enfin, vérifiez où se trouve le fournisseur de fauteuils roulants le plus près de votre destination, au cas où vous auriez besoin d’aide professionnelle.

Conseil de Chris Collin,gérant de territoire pour le nord de la Nouvelle-Angleterre, aux États-Unis, et utilisateur de l'APEX C:

« J’apporte toujours une petite trousse d’outils, une chambre à air de rechange, les outils pour la changer et une petite pompe. Si vous êtes à l’aise d’apporter des ajustements, vous pourriez économiser beaucoup de temps. »

Faire ses valises – bagage à main et plus!

Mettez vos articles essentiels dans votre bagage à main, y compris tout document important et des médicaments et fournitures médicales supplémentaires. Au besoin, demandez à votre médecin de vous préparer une ordonnance pour toute la durée de votre séjour.

Conservez vos médicaments sur ordonnance avec vous, dans leur contenant d’origine assorti d’une étiquette lisible : vous ne voudriez pas qu’ils soient dans votre bagage enregistré si celui-ci était perdu ou retardé.

Astuce supplémentaire : Utilisez une application pour vous rappeler de prendre vos médicaments au bon moment. Le changement de routine pourrait vous les faire oublier.

De plus, n’oubliez pas d’inscrire vos coordonnées sur votre fauteuil roulant ou votre aide à la mobilité.

Conseil de notre ami, ambassadeur de marque et utilisateur de l'APEX C, Woody Belfort:

« J’essaie de toujours avoir mon sac à dos Newton avec moi. C’est le meilleur pour voyager : il se prend rarement dans mes roues. Je trouve facile d’y mettre des articles en toute sécurité et d’y accéder moi-même, mais ce serait difficile que quelqu’un d’autre le fasse sans que je le remarque (les pickpockets, par exemple). »

Voyager en fauteuil roulant peut entraîner des défis inattendus. Faites preuve de patience et ne laissez pas les obstacles vous empêcher de profiter de votre voyage.

Souvenez-vous qu’une préparation et des recherches minutieuses sont essentielles pour voyager de façon sécuritaire en fauteuil roulant. Chaque destination présente des facteurs uniques en matière d’accessibilité, alors adaptez vos plans à vos besoins et préférences. Tenez compte de vos limitations physiques et écoutez votre corps. Personne ne le connait mieux que vous-même!

Enfin, amusez-vous! Voyager est extraordinaire : on s’ouvre à de nouveaux horizons, on découvre des choses qu’on n’aurait jamais crues possibles et on explore notre merveilleux monde.

Bon voyage!

À propos de Miriam Aguilar Garza

Spécialiste en marketing digital à Motion Composites

Miriam est titulaire d’une Baccalauréat en gestion des affaires internationales de l’Universidad Autónoma de Nuevo León (Mexique). Elle est passionnée par la rédaction, la lecture, les voyages et le désir de donner une voix à la communauté des personnes en fauteuil roulant.