Athlète de haut-niveau et conférencière qui dissipe les mythes et les stéréotypes concernant les personnes handicapées.
Une femme déterminée qui aime enseigner, compétitionner et pratiquer.
Gagnante de plusieurs médailles paralympiques, détentrice de différents records du monde et intronisée au Temple de la renommée des athlètes handicapés ne sont que quelques-unes des réalisations de Cheryl Angelelli après qu'un tragique accident dans une piscine à l'âge de 14 ans l’ai rendue quadriplégique. À l'époque, certains pensaient que sa carrière sportive prometteuse en serait affectée. Pour Angelelli, ce n’était que le début.
Elle est retournée à la piscine et a fait partie de l'équipe paralympique de natation 2000, 2004 et 2008 où elle a remporté deux médailles d'argent aux Jeux paralympiques de Pékin et deux médailles de bronze aux Jeux paralympiques d'Athènes. Championne du monde à 7 reprises, Angelelli a également établi plusieurs records américains et mondiaux.
En 1991, elle a été couronnée Ms. Wheelchair Michigan et a remporté le titre de première finaliste Ms. Wheelchair America. Pendant son règne, elle a voyagé en tant que conférencière et motivatrice, dissipant les mythes et les stéréotypes concernant les personnes handicapées.
Angelelli a pris sa retraite de la natation paralympique en 2014 et a repris un autre sport paralympique; la danse compétitive de type ballroom en fauteuil roulant. Elle et son partenaire de danse, Tamerlan Gadirov, sont le couple Para DanceSport le mieux classé aux États-Unis. En 2017, ils étaient classés 7e au monde. Elle et Tamerlan ont remporté plusieurs prix aux États-Unis, dont la première place aux championnats du monde Fred Astaire en 2016 et 2019, et la première place au prestigieux Ohio Star Ball en 2017. Angelelli est la cofondatrice de Dance Mobility, un programme gratuit de danse ballroom en fauteuil roulant pour gens handicapées et amputées offert aux studios de danse Fred Astaire à travers le pays.
En plus de son travail en marketing dans le domaine de la santé et de son rôle de conférencière et motivatrice, Angelelli voyage maintenant pour enseigner, compétitionner et performer la danse ballroom en fauteuil roulant. Son histoire et ses réalisations ont été rapportées par les principaux médias du monde entier. Plus récemment, elle est apparue à Good Morning America et Inside Edition.